À la rencontre d’Almamy Camara, passionné du sport mécanique : « Croyez-moi, je suis imbattable »
CONAKRY-Né en 2000 à Boké, Almamy Camara focalise les attentions à travers sa maîtrise de la conduite moto. Passionné du sport mécanique, ce jeune a fait ses débuts dans cette activité en 2015 avant de fonder le groupe « Section Motard » avec plusieurs de ses amis du quartier.
Plus tard, il a rejoint le Groupement des Motards de Guinée pour formaliser la discipline. Avec ses membres, le Groupement des Motards de Guinée s’est adjugé plusieurs trophées lors de compétitions nationales. Africaguinee.com a rencontré Almamy Camara, un conducteur de moto « pas du tout » comme les autres.
« J’ai commencé cette activité en 2015. J’aimais la moto mais je ne savais pas conduire. C’est un ami qui m’a aidé et donné l’amour et le courage. Je me suis appliqué, quand j’ai maîtrisé, j’ai commencé à faire la mototaxi. Peu après on a créé un groupe nommé section motard sans pourtant avoir cette maîtrise. On n’avait cette réputation qu’on a aujourd’hui. Et croyez-moi on avait honte de porter ce nom. Mais on a persévéré en imitant tout ce qu’on voyait dans des vidéos. On mettait également nos prestations sur les réseaux sociaux. Cela nous a valu plusieurs invitations à des manifestations culturelles surtout », explique-t-il.
Comme dans toute activité, Almamy Camara et ses pairs rencontrent des difficultés au quotidien. Celles-ci sont liées au manque d’infrastructures adaptées mais aussi de soutien financier.
« Je suis très heureux de pratiquer cette profession mais nous rencontrons des difficultés. Parfois les gens au lieu de te soutenir souhaitent ta mort. Dans les autres pays nos amis sont encadrés, encouragés et soutenus par les entreprises privées grâce à des sponsoring mais aussi pat l’État à travers la Fédération des Sports Mécaniques.
Les vidéos que je publie sur les réseaux sociaux ont fait aujourd’hui que je suis très reconnu sur le plan mondial. Je souhaite mieux pour représenter la Guinée dans les plus grandes compétitions africaines et ou mondiales mais par faute de soutien, mes ambitions sont limitées. Sinon dans ma discipline je peux lancer le défi à mes concurrents en Afrique et dans le monde. Croyez-moi je suis imbattable », rassure-t-il.
Suite aux différentes publications faites sur les réseaux, les organisateurs de la compétition africaine sur le sport mécanique catégorie moto ont adressé un courrier d’invitation au Groument de Motards de Guinée avec des laissez-passer. Ce tournoi qui regroupera les grands professionnels de la moto en Afrique va débuter le 23 août en Côte d’Ivoire. Cependant, si rien n’est fait ces jeunes risquent de rater le rendez-vous, faute de soutien. Jusque-là, toutes les marches pour rencontrer le Ministre des sports ou certains patrons d’entreprises sont sans suite. D’où cet appel du vice-président du Groupement des Motards de Guinée.
« Notre préoccupation majeure aujourd’hui est comment participer à cette compétition africaine. Nous avons des difficultés pour les frais de transports et d’hébergement. Jusqu’à présent nous restons optimistes et gardons l’espoir que les autorités guinéennes et certaines entreprises vont nous soutenir. Nous nous adressons directement au Président de la République, à son Premier Ministre et son Ministre des sports afin qu’ils nous aident à répondre à cette invitation », a lancé Abdourahame Barry.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 625 25 46 56
Créé le 9 août 2024 08:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Reportage, Reportages