Comment Makambo est mort ? La nouvelle version qui contredit Toumba

Capitaine Moussa Dadis Camara, image d'archive

CONAKRY- Après la théorie de Toumba Diakité sur les événements tragiques du 03 décembre 2009 qui avaient conduit à l’assassinat de commandant Makambo Loua, le camp de Moussa Dadis Camara a livré, ce mercredi 11 janvier 2023, une autre version des faits.

Elle est en contradiction avec celle donnée à la barre du tribunal criminel de Dixinn, par l'ex aide de camp de Dadis Camara. Il s'agit du procès-verbal d'interrogatoire de témoin de Paul Mansa Guilavogui. 

« Il y a eu une rude bataille entre Joseph Makambo et lui (Toumba Diakité ndlr). Le premier (Makambo) a terrassé le second (Toumba) à trois reprises. Ce sont les gardes de Toumba qui l'ont aidé à maîtriser Makambo avant qu'il ne soit assassiné par le commandant Aboubacar Sidiki Diakité…», selon le contenu du procès-verbal d'interrogatoire de Paul Mansa Guilavogui, lu par l'un des avocats de Dadis 

Parmi les gardes du corps de Toumba Diakité, figurait Cécé Raphaël Haba, explique l'avocat. C'est pourquoi il fut indexé comme l'un de ceux qui avaient participé à l'exécution de Makambo.

Pourtant, Cécé Raphaël Haba au cours de son interrogatoire, avait affirmé être le premier sinon, l'un des premiers à secourir le capitaine Moussa Dadis, lorsqu'il a reçu la balle. 

Il avait également déclaré que sa première préoccupation était la sauvegarde de la vie de l'ancien président du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement). 

A la question de savoir si Cécé Raphaël Haba a été de ceux qui ont livré Makambo à Toumba, le capitaine Moussa Dadis a répondu par « tout à fait », sans apporter plus des détails.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com 

 

Créé le 11 janvier 2023 20:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm