Colonel Diaby : « Pourquoi le président Dadis a autorisé l’évacuation de Cellou… »

Colonel Abdoulaye Chérif Diaby

CONAKRY- Comme la plupart des leaders présents au grand stade de Conakry le 28 septembre 2009, Cellou Dalein Diallo avait frôlé le pire.

En plus de ses blessures à la tête, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) avait également eu des côtes cassées.

Qu’est-ce qui avait favorisé l’évacuation de Cellou Dalein Diallo après les exactions commises au stade de Conakry le 28 septembre 2009 ?

En audition ce mardi 15 novembre 2022 à la barre du tribunal criminel de Dixinn, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la santé à l’époque des faits est revenu sur cet épisode.

« Le Grade des Sceaux de l’époque, colonel Siba Lohalamou vous a présenté un cliché. Pouvez-vous donner des détails ? », lui demande l’avocat de Dadis Camara.

Réponse de l’accusé Aboulaye Chérif Diaby à la barre : « C’était le cliché des analyses faites sur le Président de l’UFDG. M. Cellou Dalein Diallo, avait eu des problèmes au stade. Ce jour-là, j’étais venu voir M. Siba Lohalamou à l’époque qui était ministre de la Justice.

Entretemps, ils ont envoyé les résultats de la radio au ministère de la Santé, on m’a appelé, je leur ai indiqué ma position. Ils m’ont dit qu’ils voulaient me montrer quelque chose parce qu’ils avaient peur d’aborder le Président Dadis directement.

Quand ils sont venus, ils avaient le cliché de radio de M. Dalein. Alors, dès qu’on me l’a remis, je l’ai regardé, j’ai vu qu’il a des côtes cassées. L’intéressé m’a dit qu’il voudrait qu’on l’évacue. Je lui ai demandé d’attendre.

J’ai pris le cliché pour aller le montrer au Président. Je lui ai dit :  M. Dalein a des côtes cassées, il faut qu’on l’évacue. Il a tout de suite accepté, cela fut fait ».

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 15 novembre 2022 14:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm