Guinée : Les jeunes filles plaident pour la promotion du leadership féminin

CONAKRY-Le Conseil national de la transition (CNT) a organisé une plénière ce mercredi 18 octobre 2023, exclusivement animée par des jeunes filles. L’évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration (en diféré) en Guinée de la journée internationale de la jeune fille.

A cette occasion, les filles ont pris la parole pour exprimer, en face du président du CNT, des conseillers nationaux, des membres du gouvernement et des représentants d’institutions internationales, leurs préoccupations sur le devenir de cette couche vulnérable victime de toutes sortes de violences.

« Si la Guinée veut profiter positivement du dividende démographique, le gouvernement a une obligation de protéger les filles contre la discrimination sexiste dans les sphères où elle est le plus profondément ancrée, uniquement parce qu’elle s’est avérée si difficile à changer par le passé. C’est en s’attaquant aux causes profondes de l’inégalité que nous serons capables de garantir l’égalité et une justice pour les filles. Par ma voix, les filles de la Guinée réclament l’engagement des décideurs guinéens dont vous faites partie à mettre fin aux violences basées sur le genre, notamment le viol, le mariage précoce, l’excision, j’en passe, qui nous traumatisent, nous usent, nous sortent des Écoles et brisent nos opportunités de contribuer pleinement à l’essor de notre beau pays.

Nous voulons que les filles et les jeunes de Guinée puissent étudier, prendre des positions de Leadership, Décider et s’épanouir pour pouvoir jouer pleinement notre rôle et être enfin la force de la Guinée d’aujourd’hui et de demain« , a interpelé Mariame Diallo, présidente du Parlement des Enfants de Guinée.

Elle ajoute aussi que l’engagement du gouvernement de la Guinée est visible, mais il reste encore du chemin à parcourir pour que les filles et les femmes de Guinée accèdent à leur plein potentiel.

« C’est pourquoi j’en appelle à tous les acteurs (Gouvernement, Institutions, Société Civile, Secteur Privé, Communautés et Familles), pour se joindre au mouvement mondial, en vue de renforcer l’espace de plaidoyer en faveur de la réalisation des droits des filles en Guinée et dans le monde. Je voudrais aussi réitérer nos félicitations et nos remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour son engagement personnel à faire de la jeunesse guinéenne une jeunesse épanouie, où les filles et les garçons œuvrent ensemble et avec toutes les générations, pour une Guinée prospère« , dira Mariame Diallo.

Dans son message réponse, le président du CNT a indiqué que les gouvernants doivent agir pour que tous les obstacles, les stéréotypes, les éléments de discrimination qui ne favorisent pas la pleine évolution des enfants, en particulier des filles, soient abandonnés.

Dr Dansa Kourouma a ensuite plaidé pour mettre cette couche dans un cadre familial, éducatif ou dans un cadre sociétal qui garantit son plein épanouissement.

« Vous avez compris ce n’est pas une question d’âge. La fille a dirigé cette plénière avec maîtrise, avec professionnalisme, avec audace. Donc, cela veut dire que si les enfants sont préparés, et que nous leur donnons le cadre qu’il faut, ils peuvent être des dignes et parfaites représentants de notre société. Je souhaite pour ces jeunes filles, le meilleur « , a enchaîné Dansa Kourouma.

En terme de lutte contre les violences faites aux filles/femmes, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, reconnait qu’il y a des failles. « Nous avons pris bonnes notes (…)« , a laissé entendre Aicha Nanette Conté, avant d’annoncer l’engagement du gouvernement à lutter efficacement contre les cas de viols qui prennent de l’ampleur dans le pays ces derniers temps.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 octobre 2023 08:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am