Clôture du « GUIF 3 » : L’APIP Guinée mobilise 503 millions de dollars pour le secteur privé…

CONAKRY-Les rideaux de la troisième édition du Guinea Investment Forum « Guif 3 » sont tombés ce mercredi 6 mars 2024, avec une note de satisfaction.

Les travaux de ces deux jours ont été ponctués par des panels de haut niveau au cours desquels des experts, spécialistes de tous les secteurs, décideurs et dirigeants d’institutions financières ont échangé autour des thèmes divers et variés. Les participants ont échangé sur différentes thématiques telles que la transformation agricole, la sous-traitance minière mais aussi le développement d’infrastructures durables.

Ce n’est pas tout. Les défis et les perspectives liés à l’environnement des affaires en Guinée mais également les mesures à prendre pour renforcer l’accès au financement des PME ont été abordés. Partant de ses objectifs initiaux, cette édition a été couronnée de succès.

A titre d’exemple, le GUIF3 a mobilisé 2000 personnes en présentiel et plus de 23 000 followers sur les canaux digitaux avec l’exposition de 25 produits dans les stands. Un succès éclatant qui va au-delà des attentes des organisateurs.

Dans son discours de clôture, la Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements Privés APIP Guinée s’est réjouie des résultats obtenus durant ces deux jours d’opportunités d’affaires entre investisseurs et partenaires financiers guinéens et étrangers. Ces journées ont notamment permis à l’APIP d’obtenir une enveloppe de 503 millions de dollars de financement en faveur du secteur privé.

« C’est un plaisir pour moi de vous annoncer quelques statistiques qui démontrent le succès du Guif 3. En présentiel nous avons eu 2000 participants. Durant ces 2 jours, ce sont 23 746 personnes qui ont suivi en ligne les travaux. Les 25 stands ont profité d’une visibilité en terme d’exposition pour ne citer que ceci.  Au-delà de ces chiffres, pour nous l’objectif fixé qui est de mobiliser le monde des affaires autour de notre pays est largement atteint« , a expliqué madame Oliano Diana Kouyaté, la Direction Générale de l’APIP.

Lors de cette édition, les bailleurs de fonds ainsi que les banques locales ont pris des engagements de financement forts auprès des entreprises privées. Ce qui réconforte la Directrice Générale de l’APIP.

503 millions de dollars mobilisés

« Le Groupe de la Banque Mondiale dans le cadre du développement agricole commercial alloue une enveloppe de 24 millions Us pour les projets portés par les PME agricoles.  Aussi, la même Banque à travers la Société Financière Internationale (SFI) alloue un financement de 300 millions de dollars en faveur des projets non miniers.

Pour ce qui est de la Banque du Commerce et de l’Industrie, elle engage un financement sur des projets privés du Guif à hauteur de 3millions de dollars.  Ecobank alloue 12 millions Us à l’attention de projets du Guif avec une enveloppe globale de financement de 20 millions de dollars. La Société Générale des Banques en Guinée alloue une ligne de financement de 10 millions de dollars, VistaGui alloue une enveloppe de 25 millions de dollars.

[….] Globalement cette 3ème édition du Guif s’est clôturée de manière satisfaisante avec la mobilisation globale d’un montant total de 503 millions de dollars pour le financement des projets structurants du secteur privé guinéen« , a annoncé madame Diana Kouyaté.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 mars 2024 23:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2