Citoyenneté : Le Lycée-Collège Lambanyi accueille une conférence sur le patriotisme et la bonne conduite

CONAKRY- Ce lundi 16 décembre 2024, sixième journée de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), a été consacré à une campagne de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté dans plusieurs établissements scolaires et institutions d’enseignement supérieur. Sous la supervision du Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP), des conférences débats ont été animées dans plusieurs établissements.

Au lycée-collège Lambanyi par exemple, l’équipe conduite par Amirou Diawa a sensibilisé les élèves et les encadreurs aux bons gestes, à l’hygiène publique et au patriotisme. Dans la cour où s’est tenue la séance, le Directeur général de l’ANACIP a annoncé aux centaines d’élèves que leur école fait partie des 100 établissements qui ont été retenus pour l’installation des clubs pour prôner la paix et le civisme.

« On a élaboré un guide de la Citoyenneté et un manuel de l’élève citoyen que nous allons vulgariser dans les établissements scolaires. L’information que je peux vous donner, c’est que nous avons identifié au moins 100 établissements pour cette semaine de la Citoyenneté et de la Paix. La cérémonie de clôture contrairement aux précédentes éditions, nous allons l’organiser dans 34 écoles primaires. Nous avons aussi identifié 15 institutions d’enseignement supérieur pour des conférences débats et avons identifié au moins 40 lycées et collèges. Ces 100 établissements seront des étapes pilotes pour nous afin de mettre en place les clubs de civisme ; et le lycée Lambanyi fera partie de ces 100 établissements », a expliqué Amirou Diawara.

Le chargé d’étude au service national d’éducation civique en même temps responsable des clubs du civisme et de la citoyenneté a expliqué à son tour le contenu du message qu’il a envoyé aux élèves du Lycée-collège de la Lambanyi.

« L’essentiel de notre message était de faire comprendre aux élèves qu’il est d’abord important de se poser la question de savoir ce qu’on a fait pour notre pays plutôt que de se concentrer uniquement sur ce que le pays nous doit. C’était une manière de pousser les enfants à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire pour la République, sur ce qu’ils peuvent faire pour leur communauté avant d’être beaucoup plus accentués sur ce qu’on me doit. Mais aussi cultiver cette fibre patriotique dans le cœur de chaque élève », a expliqué le conférencier, Amadou Keïta.

Le censeur du Lycée-collège Lambanyi a, pour sa part, affirmé que le choix de son école pour abriter cette campagne de sensibilisation est une marque de confiance. C’est pourquoi Moussa Nfaly Camara a profité pour lancer un message pressant à l’endroit de la Direction nationale de l’éducation civique. Et ce message, il s’agit de « réhabiliter l’éducation civique dans les écoles ».

« Nous demandons gentiment au représentant de la Direction nationale de l’éducation civique de penser à augmenter les heures affectées à l’enseignement de l’éducation civique parce qu’elle n’a qu’une heure. Et quand on connaît notre pays, la Guinée qui a besoin de la paix, de l’harmonie, qui a besoin d’être une référence, on a besoin de renforcer l’éducation civique d’autant plus que nous sommes à une période où les réseaux sociaux et autres entraînent un recul assez considérable. Pour nous mettre à l’abri, il va falloir que notre département à travers la Direction nationale renforce l’éducation civique dans les écoles. De notre côté, avec le club de civisme que nous avons, nous allons utiliser tout ce que nous avons reçu de votre part comme enseignement pour donner un sens vraiment honorable à cela », a demandé Moussa Nfaly Camara.

Aïssatou Bah, est une élève de la 12ème année sciences expérimentales au lycée-collège Lambanyi. A la fin de cette cérémonie, elle a exprimé sa satisfaction et a lancé par la suite un message aux Guinéens.

« Tout d’abord, je tiens à remercier les organisateurs de cette conférence pour avoir choisi notre école parmi tant d’autres. Nous sommes très contents de votre visite. La campagne s’est déroulée dans de très bonnes conditions, nous tenons à vous remercier. L’appel que je lance à nos chers citoyens c’est de respecter les règles d’hygiène, de bien se conduire et rendre propre son environnement c’est être en bonne santé », a lancé Aïssatou Bah.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224- 666 134 023

Créé le 16 décembre 2024 23:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo