Cinq qualités de Barack Obama dont on devrait tous s’inspirer

L'ancien président américain Barack Obama-Africaguinee.com

L'ancien président des États-Unis a passé un week-end à Paris, durant lequel il a notamment donné une conférence à la Maison de la Radio. Le Figaro compile 5 qualités essentielles de Barack Obama dont tout le monde peut s'inspirer chaque jour.


«Ne pas avoir peur et innover.» C'est le sujet sur lequel la «Communauté des Napoléons», un club réunissant des professionnels de l'innovation, a décidé de faire réfléchir le prestigieux invité de sa conférence qui se déroulait ce week-end à la Maison de la Radio: l'ancien président américain Barack Obama. Avec son élégance habituelle agrémentée de son sourire Colgate, le locataire de la Maison-Blanche entre janvier 2009 et janvier 2017 a livré un éloquent discours sur les défis complexes de notre époque. «Les gens veulent être rassurés, il était donc inévitable que nos politiques et nos modèles sociaux soient bousculés», a notamment déclaré Barack Obama, avant de répondre aux questions du patron d'Orange Stéphane Richard.

En livrant cette prestation qui lui ressemble, Obama a distillé une véritable leçon de leadership et de management. Il a d'ailleurs conclu son intervention en évoquant les principales qualités qu'il apprécie chez un leader. Le Figaro a recensé cinq compétences du 44ème président américain qui peuvent nous inspirer au quotidien.

Impliquer les autres au lieu d'être nombriliste. L'habitude qu'a prise Barack Obama d'utiliser le «nous» plutôt que le «je» dans ses discours est le signe que l'un de ses principaux leitmotiv est de faire grandir les autres avec lui plutôt que de s'accaparer le pouvoir. À la Maison de la Radio, Obama a insisté sur le fait de se montrer «exemplaire» en sachant écouter les autres avant de prendre des décisions. Sa victoire de 2009 est également celle de ses collaborateurs: des talents de tous les âges, avec qui il a tissé de solides relations basées sur la confiance. Il s'est entouré des meilleurs sans crainte qu'ils lui fassent de l'ombre.

Être empathique. L'empathie est une qualité indispensable dans la vie de tous les jours. La capacité à «se mettre dans les chaussures des autres», selon les termes exacts employés par Barack Obama lors de son discours de ce week-end. Dans une interview télévisée en 2013, «Mr President» avait confié être impressionné par les discours du pape François, pleins d'«humilité» et d'«empathie». Cette dernière notion structure ses discours depuis le début… jusqu'à son dernier discours à Chicago, après huit ans passés à la Maison-Blanche, dans lequel il a rendu un hommage à sa famille, les larmes aux yeux.

Garder son sang-froid face à l'échec. L'ancien président américain a fait preuve de sa capacité à relativiser et à garder son sang-froid en cas de déconvenue. Après son échec aux primaires dans le Texas, Obama a réagi avec calme et professionnalisme. La recette pour rebondir, peu importe le type d'échec, est toujours la même: elle réside dans les facultés de gestion, à discuter et écouter ses proches, comprendre les erreurs sans chercher absolument à trouver des boucs émissaires et des responsables. Barack Obama avait par exemple vivement défendu son secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, qui était mise en cause pour une gestion douteuse de l'affaire AIG. Dès le début de la polémique, Obama a assuré qu'il refuserait sa démission si Geithner lui proposait.

Soutenir et encourager ses proches. Dans le management d'Obama, la reconnaissance est également une valeur sûre. «Toute personne qui avait fait du bon travail était félicitée publiquement», expliquent Barry Libert et Rick Faulk dans leur livre «Barack, INC. Leçons d'une campagne exceptionnelle». C'est pareil dans toutes les équipes, peu importe l'activité. Pour que chacun ait envie de donner le meilleur de lui-même, il faut savoir faire preuve de reconnaissance et de bienveillance.

Prendre le temps de se détendre. Pour pouvoir garder du recul et relativiser en toutes circonstances, il faut prendre du temps pour soi, pour ses loisirs même quand l'agenda semble tout faire pour nous en empêcher. Barack Obama – qui a réussi à émouvoir jusqu'aux larmes la légende Michael Jordan – se défoulait ainsi fréquemment au basket-ball. On se souvient également de cette scène datant de février 2017 – juste après son départ de la Maison-Blanche – où on le voit s'essayer au kitesurf avec son ami entrepreneur Richard Branson… Prendre du temps pour soi est indispensable pour garder l'esprit clair et des relations humaines saines. Les moments de détente permettent d'évacuer les frustrations et les ressentiments accumulés au cours de la journée.

Source: lefigaro.fr

Créé le 15 décembre 2017 22:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF