Chute d’Alpha Condé : « Un souvenir amer… » pour le RPG Arc-en-ciel

CONAKRY-Il y a trois ans jour pour jour, Alpha Condé élu quelques mois plutôt pour un troisième mandat controversé, perdait le pouvoir. Un commando lourdement armé dirigé par Mamadi Doumbouya, colonel à l’époque l’a attaqué depuis son palais et l’a renversé. Alors que le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) savoure son avènement au pouvoir pour la 3ème fois, l’ancien parti au pouvoir pense que l’heure est au bilan de la gestion de la transition.

« Retour aux enfers »

Pour les cadres du RPG arc-en-ciel, qui se souviennent encore du 5 septembre 2021, c’est un triste anniversaire. « Nous avons perdu des compatriotes qui étaient là par loyauté pour assurer la sécurité du président de la république élu aux suffrages universels, nous prions le Tout Puissant pour qu’il les pardonne et les reçoive dans son paradis. Autre chose, c’est le processus démocratique que la Guinée avait entamé depuis plus de 10 ans, qui a été vraiment saboté. Nous sommes revenus encore aux enfers, c’est-à-dire en des temps où on ne pensait pas que la Guinée pourrait faire 5 ans avec un président élu. C’est vraiment des souvenirs amers du point de vue bilan humain et du point de vue sabotage du processus démocratique que la Guinée avait entamé depuis 2009« , a déploré l’ancien ministre Marc Yombouno.

Bilan « catastrophique » des 3 ans de gestion du CNRD, selon le RPG…

« Quand on relativise avec notre gouvernance, comme disent les ivoiriens « Y’a pas photo ». Ils ont promis beaucoup de choses, c’est ce qui a amené beaucoup de gens à descendre dans la rue, même certains politiciens à faire le tour du monde pour les soutenir, mais tous ont été désagréablement surpris…

En termes de gestion, nous ne pouvons pas donner une appréciation positive. La réalité est là. Le coût de la vie a augmenté ; tout est cher. Il y a eu des pertes d’emplois surtout au niveau des entreprises privées. Si je prends les médias, plus de 1500 emplois directs perdus ; l’internet coupé pendant 90 jours, et jusqu’à présent on n’a pas les mêmes situations qu’auparavant. Et même le téléphone a des problèmes maintenant. Vous communiquez de trop, ça se brouille. Tout ça, c’est une perte en termes de communication mais aussi en termes de redevances« , poursuit Marc Yombouno.

Sur le plan social, ce proche d’Alpha Condé estime que le bon vivre ensemble a été fortement dégradé.

« Aujourd’hui, on a l’impression que la boussole est cassée. C’est du deux poids deux mesures. Nous, on a nos camarades qui sont emprisonnés ça fait maintenant 3 ans sans preuve. Par contre, quand il y eu un cas de leur côté, le procureur dit qu’il a fait des enquêtes mais qu’il n’a rien trouvé, donc qu’il n’a même pas besoin de convoquer les personnes citées. Ce sont des réalités qui ne rassurent pas. C’est pourquoi nous demandons tout simplement qu’ils respectent le chronogramme qu’ils ont librement signé avec la CEDEAO, pour qu’en fin 2024, qu’on puisse vivre avec joie, le retour à l’ordre constitutionnel avec un président élu« , regrette l’ancien ministre.

Une refondation mal perçue 

Pour Marc Yombouno, la Guinée n’est pas née le 5 septembre 2021. La refondation telle que prônée par les tombeurs d’Alpha Condé, est une « farce« , à en croire l’ancien ministre.

« La vie d’une nation, c’est des étapes, comme des escaliers. Ceux qui viennent à la gouvernance, vous gouvernez. Vous posez des jalons. Mais aujourd’hui, quelle est la réalité ? Qu’est-ce qu’ils peuvent présenter pour dire voici ce qu’on a fait, que les autres gouvernements depuis 1958 n’ont pas fait ? ».

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 5 septembre 2024 08:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

UNICEF/R.Losseni

Vaccination et vitamine A pour Ibrahima, 6 mois

vendredi, 8 novembre 24 - 7:00 am