Chute d’IBK au Mali : La présidence guinéenne réagit…(Exclusif)

Alpha Condé, président de la République de Guinée et Kiridi Bangoura

CONAKRY- C'est la première réaction des autorités guinéennes suite au coup d'Etat survenu au Mali ce mardi 18 août, et qui a conduit à la chute d'Ibrahim Boubacar Keita, arrivé au pouvoir en 2013, puis réélu en 2018.  

Interrogé ce jeudi 20 août 2020 par Africaguinee.com, le ministre d'Etat, Ministre Secrétaire Général, Porte-parole de la présidence a déclaré : "la position de la Guinée par rapport à ce coup d'Etat s'inscrit dans le cadre de celles exprimées par la CEDEAO et de l'Union Africaine".

Lire aussi-Coup d'Etat au Mali: Pourquoi Conakry joue la carte de la "prudence" ?

Le porte-parole de la présidence guinéenne indique que la Guinée va soutenir les efforts employés par la communauté internationale notamment la CEDEAO pour aider le Mali à sortir de cette crise sans grands dommages.

"Nous agissons pour que le calme revienne au Mali et qu'il n'y ait pas de perturbation pour la sécurité du Mali et pour protéger les vies humaines", a-t-il ajouté.

Avenir des troupes guinéennes au Mali…

La Guinée a important contingent militaire au Mali, englué dans une crise multidimensionnelle depuis 2012. Les casques bleus guinéens sont déployés dans le cadre de la mission onusienne pour le maintien de la Paix. Le porte-parole de la présidence guinéenne précise que l'action militaire en cours contre le djihadisme doit se poursuivre.

"L'action militaire en cours contre le djihadisme doit se poursuivre et la Guinée y tient son rôle avec la présence d’un fort contingent militaire dans le nord, Kidal", a déclaré le Ministre Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 20 août 2020 17:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,