Charles Wright : «Un ministre n’est pas justiciable devant un tribunal de première instance…»

CONAKRY- Poursuivi pour « dénonciation calomnieuse, injures publiques, abus d’autorité », le ministre de la justice et des droits de l’homme a plaidé non coupable ce vendredi 23 juin 2023 devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Le Garde des Sceaux a cependant déclaré qu’un ministre de la République n’est pas poursuivable devant un tribunal de première instance. Pourquoi a-t-il alors décidé de comparaitre ? Charles Wright explique que nul n’est pas au-dessus de la Loi.


« D’aucuns pensaient que le garde des sceaux n’allait pas se présenter, c’est mal me connaître. Est-ce qu’on peut être dans la refondation du CNRD et s’exclure d’un processus légal ? Que puisse servir d’exemple à tout le monde qu’en Guinée plus que jamais, nul n’est au-dessus de la Loi.

Les propos ont été tenus injustement et astucieusement mis sur le garde des sceaux… un ministre de la République n’est pas justiciable devant un tribunal de première instance, un magistrat de surcroît n’est pas justiciable devant un tribunal de première instance. Mais, pourquoi on est venu alors connaissant tout ça ? C’est parce que la loi a dit que toute personne citée à tort ou à raison à l’obligation de venir », explique le Garde des Sceaux.

Charles Wright menace d’engager des poursuites contre quiconque aurait tenu des propos mensongers à son encontre.

« Nous nous réservons le droit de nous retourner contre qui que ce soit qui aurait tenu des propos mensongers. Ça je suis formel là-dessus. Qu’on pense que cela soit de l’acharnement, il faut que tout le monde soit soumis à la même loi. Mais quand on est cité, on est tenu de comparaitre. Quoiqu’on dise de vous, vrai ou faux, je veux que chaque Guinéen cultive ça. A tort ou à raison, quand on vous dit de venir ne dites pas « je ne viens pas ». Non ! Venez ça fait partie de la culture citoyenne ».

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

 Tel : (00224) 666 134 023 

Créé le vendredi 23 juin 2023 6:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Lutte contre les MGF à Boké, Conakry et Kindia

mardi, 26 septembre 23 - 6:50