Centrale flottante : Les précisions du ministre de l’Énergie Aboubacar Camara…

CONAKRY-Pendant combien de temps la centrale thermique restera-t-elle en Guinée? Quelle est sa capacité? Combien de ménages seront-ils électrifiés à travers elle? Qu’envisagent les autorités pour éradiquer la fraude dans le domaine de l’électricité? Le Ministre l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a apporté quelques précisions.

Arrivée le 15 août 2024 au port autonome de Conakry, la centrale flottante turque ne repartira pas de sitôt. Selon nos informations, elle opérera en Guinée pendant deux ans voire plus, avec pour objectif de réduire la fraude sur l’électricité de 75%.

Selon le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, le déploiement de ce navire vise à électrifier en moyenne 750 000 foyers, avec une capacité de 115 mégawatts pour l’instant.

« Cette initiative va insuffler un nouvel élan à l’économie. Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par de nombreuses PME lors des coupures d’électricité, mais cette situation devrait s’améliorer désormais. L’énergie est le moteur de l’économie, et cette amélioration aura un impact significatif sur la vie des citoyens », explique le ministre.

Aboubacar Camara précise que la centrale opérera pendant deux ans voir plus afin de permettre d’accélérer la « vision du Chef de l’état vers la transition énergétique à travers la mise en œuvre des projets solaires qui avancent à grand pas d’ailleurs et la réhabilitation des centrales existantes telles que celles de Banea et Donkea, d’une capacité totale de 43 mégawatts ».

Le ministre appelle la population à sortir de l’informel, à régulariser leurs abonnements afin de contribuer à l’entretien des infrastructures. Il révèle que le coût moyen de l’énergie, achetée entre 1200 et 2600 FGN, est revendu entre 107 et 453 FGN.

M. Camara indique que de nos jours, sur les 3 millions de consommateurs d’électricité, seuls 675 000 sont répertoriés, et tous ne sont pas des payeurs réguliers. Pour freiner la fraude et instaurer le civisme dans l’usage de l’électricité, les autorités annoncent le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation dès la semaine prochaine.

« Il s’agit d’un vaste réseau de corruption et de fraudes avec des responsabilités partagées. Nous allons mettre en place des actions de sensibilisation, recenser tous les clients et nous orienter vers un système de prépaiement. Une campagne nationale de lutte contre le vol de l’électricité sera lancée la semaine prochaine. Le département et les responsables de EDG comptent sensibiliser sur ce fléau qui engendre d’énormes pertes et des surcoûts. L’urgence pour nous, c’est de stopper cette pratique à plus de 80% », indique le Ministre de l’Énergies, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 août 2024 17:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces