Guinée : Cellou poursuit son « lobbying » pour faire fléchir la junte…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- Alors que la junte reste intransigeante face aux revendications des forces vives, Cellou Dalein Diallo accentue la pression.

Pour faire fléchir les militaires au Pouvoir, l’ancien Premier ministre et homme politique guinéen s’appuie sur le front diplomatique. Ce vendredi 10 mars 2023, il a été reçu au siège du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Genève.

Là, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), soutient avoir eu un « entretien fructueux » avec deux dirigeants de l’agence onusienne. Au menu des discussions, la situation des droits humains en Guinée et le blocage politique.

« L’entretien a porté essentiellement sur la situation des droits de l’homme en Guinée, la spoliation et le harcèlement judiciaire dont des leaders politiques et de la société civile sont victimes », a précisé l’ancien premier ministre.

En Guinée, les militaires qui ont renversé Alpha Condé en 2021, promettent de rendre le pouvoir en fin 2024 en organisant des élections inclusives. Mais la conduite actuelle de la transition ne fait pas l’unanimité. Les forces vives exigent un dialogue inclusif pour s’accorder sur la conduite du processus pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Lors son tête-à-tête avec Matthias Behnke, Chef Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, et Dieudonné Munyinga, Spécialiste des droits de l’homme, Cellou Dalein a aussi abordé la suspension des manifestations de rue.

« L’entretien a aussi porté sur la suspension par la junte de certaines libertés fondamentales dont celles de manifester dans les rues et sur les places publiques », indique l’homme politique.

Selon nos informations, Cellou Dalein Diallo est attendu à Bruxelles, la capitale européenne dans les prochains jours. Là également, il devrait rencontrer des dirigeants européens pour les interpeler sur les « dérives autoritaires » des autorités de la transition. Comme pour dire, qu’en plus de rue (si nécessaire), le leader de l’UFDG s’appuie aussi sur la diplomatie pour faire fléchir la junte.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 11 mars 2023 11:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces