Cellou et l’affaire « Air Guinée » : vers un jugement par défaut ?

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Le dossier “Air Guinée” vient de refaire surface de manière spectaculaire avec l’annonce faite par le parquet de la Crief de l’ « inculpation » de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, dans cette affaire vieille de 20 ans.

Alors que le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’a jusque-là pas été entendu dans cette procédure qui polarise l’actualité judiciaire, un procès sans lui n’est pas à exclure, à en croire à Aly Touré, procureur spécial de la Cour anti-corruption.

« Par rapport au jugement de ce dossier, nous attendons le retour de la commission rogatoire qui a été émise. Dès que cette commission viendra, je pense que les juges prendront un acte pour clore le dossier et nous communiquer pour les réquisitions », a martelé le chef du parquet de la Crief.

Cellou Dalein Diallo a toujours clamé son innocence dans cette affaire, dénonçant une « cabale » visant à écorner son image. Son conseiller chargé en communication a confié à Africaguinee.com qu’il n’a jamais reçu une notification d’une quelconque inculpation, ni été entendu par une commission rogatoire.

Quoique, l’empereur des poursuites à la cour anti-corruption affirme que cette affaire peut être jugée sans M. Diallo. « On peut bien juger ce dossier sans la présence de M. Cellou Dalein Diallo, mais c’est à ses risques et périls », prévient Aly Touré, précisant que le mandat d’arrêt a valeur d’inculpation. « On peut inculper un individu même s’il n’est pas présent ou n’a pas comparu devant les juges. Le mandat d’arrêt vaut inculpation ».

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 23 mars 2025 13:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces