Cellou Dalein : « Le Pouvoir d’Alpha Condé mène la guerre même contre les morts… »

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a organisé ce vendredi 8 janvier 2021, des obsèques très sobres, pour rendre un dernier hommage à son militant, Roger Bamba, décédé en détention le 17 décembre dernier.

L'évènement a rassemblé, à la morgue de l'hôpital Ignace Deen où s'est tenue la levée du corps, des responsables du parti ainsi que des proches de l'ancien détenu politique. Dans son discours, Cellou Dalein Diallo, le président de l'UFDG a rendu hommage au défunt, avant d'accuser le président Alpha Condé de "mener la guerre contre les morts".

 

 

"Roger Bamba a été arrêté sans aucun motif. Le pouvoir est mu par la haine et l'obstination de neutraliser l'UFDG. Tous les vaillants soldats du parti, la plus part sont aujourd'hui en prison. Parce que le Pouvoir veut neutraliser notre parti. Nous sommes tous menacés alors qu'on n'a rien fait. Personne ne sait exactement pourquoi Roger a été arrêté, sauf nous parce qu'il est un soldat actif de l'UFDG, incorruptible. Il est mort par manque de soin, mais la haine du pouvoir a continué à s'exprimer.

On a été au Palais du peuple pour demander à louer la salle du Congrès, pour pouvoir organiser un symposium au cours duquel nous voulions rendre hommage à ce patriote. Notre correspondance a reçu au début un accueil favorable. Mais par la suite on nous a dit que c'est impossible. On a demandé ensuite la maison des jeunes de Ratoma, au départ c'était acquis, mais après on nous a dit non. Tout simplement parce que c'est l'UFDG, parce que c'est Roger Bamba.

Lire aussi-Obsèques: Roger Bamba ou le sort tragique qui rappelle la "Cargaison" de Thiâ'nguel

Nous sommes tristes pour notre pays parce qu'on mène la guerre même contre les morts. En Afrique on respecte les morts. Mais ici, le pouvoir d'Alpha Condé mène la guerre contre ceux qui sont morts. C'est révoltant.  Lorsqu'il y a un mort, tous les conflits s'éteignent, la Guinée se rassemble pour prier pour nos morts. Mais ici, ils ont continué à mener la guerre contre Roger Bamba, mais DIEU est Grand", a lancé le leader de l'UFDG, promettant à la veuve de Roger Bamba, d'être toujours à ses côtés.

Merci de regarder ci-dessous son message. 

Nous y reviendrons  !

 

Oumar Bady Diallo

 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 janvier 2021 13:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces