Cellou Dalein : « Pourquoi la candidature de Mamadi Doumbouya n’est pas souhaitable… »
CONAKRY-Alors que la candidature éventuelle du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections cristallise les débats et attise les tensions en Guinée, Cellou Dalein Diallo a donné sa position. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) estime que le chef de la Transition ne doit pas être candidat pour trois raisons.
D’abord, selon l’ancien Premier ministre, le Général Mamadi Doumbouya s’est engagé à ne pas se porter candidat. Ensuite, argumente M. Diallo, il a prêté serment sur une charte dans laquelle il est stipulé qu’aucun responsable de la transition ne serait candidat.
Le dirigeant guinéen a, en plus, répété à plusieurs fois que ni lui, ni les autres membres du CNRD, du CNT ou du Gouvernement ne serait candidat à quoi que ce soit, rappelle le leader politique.
Troisième raison. Selon Cellou Dalein Diallo, on ne peut pas sortir du procès du 28 septembre et répéter les mêmes erreurs.
« Le procès du 28 septembre, le conflit est né de quoi ? De la volonté réelle ou supposée de Dadis Camara de changer de discours. Le fait de prendre un engagement devant le peuple, prêter serment et ne pas le respecter s’est avéré une erreur grave », a déclaré M. Diallo s’exprimant sur une chaine de la diaspora, basée aux Etats-Unis.
Africaguinee.com
Créé le 10 septembre 2024 12:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Mamadi Doumbouya