Cellou Dalein Diallo : « Les droits du Président Dadis ont été violés… »
CONAKRY-Le Chef de file de l’Opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo qui a déposé sa candidature à l’élection présidentielle, ce vendredi 28 aout 2015, à la Cour Constitutionnelle, s’est exprimé sur le retour manqué en Guinée de Moussa Dadis Camara. Le président de l’UFDG (Union des Forces démocratiques de Guinée) dénonce une violation des droits de l’ancien chef de la junte avec lequel il envisageait une alliance dans la perspective de l’élection présidentielle du 11 octobre.
L’une des conséquences directes de cet empêchement est sans doute l’annulation de la candidature de Dadis Camara à l’élection présidentielle du 11 octobre. Interrogé ce matin par Africaguinee.com en marge du dépôt de son acte de candidature à la présidentielle, sur le cas Dadis Camara, le président de l’UFDG n’est pas allé par quatre chemins.
« Je pense que les droits du président Dadis ont été violés. Il n’y a aucune disposition, ni sur le droit communautaire de la CEDEAO, ni sur les droits nationaux, qui interdit à un citoyen de rentrer dans son pays. C’est la première fois dans l’histoire qu’on voit qu’on est citoyen et rejeté », a déploré Cellou Dalein Diallo.
Moussa Dadis Camara qui envisageait de rentrer en Guinée le mercredi dernier n’a pas finalement regagner son pays après cinq ans d’exil passé au Burkina Faso. Cellou Dalein Diallo impute cette responsabilité au Gouvernement guinéen. « Même s’il est condamné dans un autre pays, généralement les Etats demandent qu’on leur renvoi leur citoyen. C’est la première fois, en Guinée qu’un Gouvernement en place, prend des dispositions pour qu’un citoyen ne puisse pas jouir de son droit de revenir dans son pays », martèle l’opposant, estimant que « c’est extrêmement grave comme précédent ».
Cellou Dalein Diallo s’est également exprimé sur le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle, ce vendredi à la cours constitutionnelle. Le président de l’UFDG révèle que la Cour a considéré qu’il a fourni tous les documents requis par le code électoral.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 28 août 2015 15:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique