Cellou Dalein Diallo : « Ce que nous nous sommes dit avec le Président Embalo… »

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG, Umaro Sissoco Embalo, Sékou Koundouno

CONAKRY-Une importante délégation d’acteurs sociopolitiques guinéens, composée de représentants de l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC, a eu un tête-à-tête lundi 26 décembre 2022, à Bissau, avec le Président en exercice de la CEDEAO.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par Umaro Sissoco Embalo pour l’ouverture d’un (nouveau) dialogue inclusif inter-guinéen, conformément aux décisions du sommet de la CEDEAO à Abuja, début décembre.

Que s’est-il passé au cours de ces échanges ? Cellou Dalein Diallo, qui dit avoir conduit la délégation, a apporté de nouveaux détails sur cette rencontre de haut niveau tenu à Bissau, soit environ une semaine après la clôture des travaux du dialogue inclusif inter-guinéen organisé par le Gouvernement mais que « l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC » ont boudé.

« Au cours des entretiens, la délégation guinéenne a expliqué au Président en exercice de la CEDEAO l’origine des divergences qui ont opposé leurs structures respectives aux autorités guinéennes en ce qui concerne aussi bien le cadre que le contenu et la facilitation du dialogue politique inter-guinéen. Elle a aussi réaffirmé sa disponibilité à participer au dialogue inclusif décidé par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO », a indiqué le leader de l’UFDG.

Quant au Président EMBALO, il a réitéré la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à aider la Guinée à restaurer la confiance entre les acteurs politiques et à créer toutes les conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel, selon Cellou Dalein Diallo.

Pour l’heure, le Gouvernement guinéen n’a pas encore réagi sur cette initiative du Président Bissau-guinéen.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 décembre 2022 08:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,