Célébration anthume du journaliste Diallo Souleymane du « Le Lynx »

Le doyen Diallo Souleymane

Les journalistes guinéens décident de célébrer à titre anthume le célèbre journaliste, Diallo Souleymane, patron des journaux Lynx-Lance, un des pionniers de la presse indépendante en Guinée.

Cette célébration se fera au Chapiteau By Issa, le 29 octobre prochain à partir de 16h.

Au cours de la cérémonie, un magazine retraçant la vie de Diallo Souleymane, sera diffusé avant la remise d’un trophée le tout bouclé par un cocktail. 

Pour rappel, c'est au début des années « 90 », que Souleymane Diallo, rentre de son exil ivoirien pour créer l'hebdomadaire satirique indépendant : Le Lynx.

Dans son combat pour la défense d'une presse libre et indépendante, ''le gros du lynx" pour les intimes, a souvent eu maille à partir avec les pouvoirs publics qui se montraient prédateurs de la liberté de la presse. 

Le doyen Souleymane a participé à la rédaction des textes de loi régissant les médias (Loi sur la liberté de la presse et Loi sur la Haute Autorité de la Communication). Il a aussi été l’un des fondateurs de l’Observatoire guinéen des médias ainsi que de l’Association guinéenne des éditeurs de presse indépendante.

Cette initiative déjà saluée dans les milieux des médias est portée Sannou Karfalla Cissé, PDG d’Afric Vision, lequel a fait ses premiers pas dans la presse auprès du doyen Souleymane. 

Il envisage après cette cérémonie, créer un « Prix Diallo Souleymane pour la liberté de la Presse ». Il sera décerné à des personnes physiques ou morales qui se seraient illustrées dans La défense et la promotion de la liberté de la Presse.

Évènement à suivre…

Africaguinee.com

Créé le 13 octobre 2022 15:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_