CEDEAO : « La mise en place de l’Eco est une urgence », selon Alassane Ouattara

ABIDJAN- « La mise en place de l’Eco est véritablement une urgence ». Déclaration du président ivoirien ce vendredi 11 octobre 2024, s’exprimant en marge du Sommet des Chefs de l’Etat de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire-Ghana.

Pour Alassane Ouattara sur le plan économique, le volume des échanges commerciaux est relativement faible et ne reflète ni le potentiel des pays de la région ouest-africaine, ni le niveau de leurs ambitions. Il est donc indispensable de mettre en place des politiques favorables à un environnement économique et commercial attractif, ajouté le dirigeant ivoirien.

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut lancer sa monnaie unique l’Eco au plus tard en 2027. Ce projet vieux de longues années peine à se concrétiser à cause des divergences entre Etats. Alassane Ouattara plaide pour accélération des réformes susceptibles de favoriser le lancement de cette monnaie unique, attendue depuis for longtemps.

Lire aussi-Monnaie Éco : « Il faut que ça bouge… », dixit Bah Oury

« Nos deux pays (Côte d’Ivoire-Ghana) doivent œuvrer conjointement et en rapport avec les autres pays de la région pour une accélération des réformes et la mise en œuvre des politiques de convergences en vue de renforcer notre coopération monétaire et financière. Ceci permettra l’avènement de l’Eco dans un délai rapproché. Car l’Eco est la mission pour nous d’avoir la monnaie unique commune que les populations de l’Afrique de l’Ouest attendent depuis for longtemps », a-t-il lancé.

La mise en place de l’Eco est véritablement une urgence, souligne le dirigeant ivoirien. « Nous devons travailler ensemble pour que cela parvienne dans les plus brefs délais », a-t-il dit.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 11 octobre 2024 16:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: