Khalifa du Foutah : Les trois Diwé entérinent le choix de Cheikh Abdoul Ghadirou Djonfo

CONAKRY- Alors que le Diwal de Timbi avait formulé des plaintes suite à l’annonce de la désignation de Cheick Abdoul Ghadirou Dionfo Baldé comme Khalife Général du Foutah, finalement un consensus a été obtenu entre les trois Diwè et la succession a été entérinée.

Dans un entretien accordé à Africaguinee.com dont l’intégralité sera prochainement publié, Elhadj Ibrahima Onathol Diallo, vice-président par intérim de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée s’est prononcé sur le sujet. Sans vouloir rentrer dans les détails, cette deuxième personnalité de la coordination a fait savoir que ce malentendu entre le Diwal de Timbo et les autres Diwè, a été résolu.

Selon Elhadj Ibrahima Onathol Diallo, c’est l’urgence et la gestion de l’information dans le choix qui ont failli créer des frustrations, mais qu’à date tout est entré dans l’ordre.

« Je ne saurais vous expliquez dans tous les détails ce qui s’est passé. Mais vous savez dans ces genres de situations, il y a l’urgence de l’action à entreprendre et il y a aussi le champ d’action de l’information dont il faut faudrait tenir en compte pour que tout le monde soit associé. Donc ces deux actions ont pesé et a failli créer quelques frustrations mais, à l’heure où je vous parle tout est apaisé, tout le consensus est obtenu et Elhadj Abdoul Ghadirou Baldé Djonfo a été accepté par les trois Diwè », a expliqué ce sage avant d’ajouter que Elhadj Abdoul Ghadirou Baldé Djonfo est une figure emblématique qui incarne sagesse et dignité au sein de la notabilité du Foutah.

« Elhadj Abdoul Ghadirou Baldé Djonfo est l’un des sages du Foutah les plus respectés qui dispose d’une audience très grande, d’un grand foyer islamique (Doudhal) et qui a au cours de sa vie, respecté au niveau de sa propre personnalité des attitudes et des comportements responsables et dignes. Donc tout le monde lui fait confiance et malgré l’âge, Elhadj Abdoul Ghadirou Baldé Djonfo est une personnalité douée d’une sagesse remarquable. Il se fera même représenter aux cérémonies d’investiture de Elhadj Alseny Dalaba Barry le 21 et 22 octobre 2023 à Conakry s’il plaît à Dieu », a ajouté Elhadj Ibrahima Onathol Diallo.

Affaire à suivre

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 19 octobre 2023 12:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces