Cas Kassory Fofana : L’ex député Habib Baldé tire la sonnette d’alarme…

CONAKRY- L’ancien Premier ministre Docteur Ibrahima Kassory est toujours dans un état critique, selon ses proches. Ils lancent un appel aux autorités de la transition pour son évacuation. Ce jeudi 25 mai 2023 dans l’après-midi, l’ex député Habib Baldé était à son chevet à la clinique pasteur. Croisé sur place par un reporter d’Africaguinee.com, ce proche de l’ancien Chef du Gouvernement guinéen tire la sonnette d’alarme.

AFRICAGUINEE.COM : Vous venez de rendre visite à Dr Ibrahima Kassory Fofana. Dans quel état l’avez-vous trouvé ? 

HABIB BALDÉ : Vous m’avez vu tout à l’heure en train de faire des marches pour rendre visite à l’ex Premier ministre. Je sors de la clinique en n’étant pas du tout rassuré. Parce que son état de santé continue de nous inquiéter. Jusqu’au moment où je vous parle, il est toujours aux soins intensifs.

Qui parle de soins intensifs, ça veut dire tout simplement que la personne ne peut pas à elle seule, pouvoir faire face à ses besoins physiologiques. Ça veut dire qu’elle est assistée par quelques appareils, ça veut dire tout simplement que son état de santé n’est pas optimal.

Aujourd’hui, je suis peiné. Il ne se porte pas bien, il a vraiment besoin d’aller se faire soigner. Je pensais qu’après deux jours, les choses pouvaient s’améliorer un peu. Mais je suis au regret de faire constater qu’après 72h, nous sommes toujours au même stade voire pire. Nous sommes inquiets. Je ne souhaite pas voir le pire mais rien ne va encore.

Qu’est-ce qui empêche son évacuation ?

Ça, je ne saurai vous le dire. Parce que je ne suis pas de l’administration judiciaire, ni de l’administration pénitentiaire. Mieux, je ne suis pas de l’État. Donc, c’est à l’appareil judiciaire et aux autorités de la transition de nous dire qu’est-ce qui empêche jusque-là son évacuation, ce après 72h.

Est-ce que vous avez pu échanger avec les médecins ?

Je n’ai pas échangé avec son médecin aujourd’hui. Mais, l’homme que j’ai vu tout à l’heure, son état de santé ne me rassure pas du tout. Donc, je ne peux pas me prononcer sur sa situation exacte. C’est seulement les médecins qui ont l’habilitation de le faire.

Que risque-t-il s’il n’est pas évacué aujourd’hui ?

Vous savez, quand quelqu’un est malade et qu’on l’amène en soins intensifs, s’il n’a pas les soins qu’il faut, un traitement adéquat, le risque, -on ne le souhaite pas-, mais la personne peut mourir. Donc, nous continuons à espérer que les autorités de la transition prendront leurs responsabilités pour que toutes les démarches idoines soient prises pour son évacuation.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 mai 2023 21:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_