Cas Kassory et cie : Pourquoi le Gouvernement refuse de lâcher du lest?
CONAKRY- S’il a décidé d’accepter la levée des contrôles judiciaires qui pèsent sur neuf (9) acteurs politiques et la libération provisoire des acteurs de la société civile, le Gouvernement n’est pas prêt à lâcher du lest en ce qui concerne les anciens dignitaires poursuivis devant la Cour de répression des Infractions économiques et financières (Crief).
Le Premier ministre Dr Bernard Goumou l’a fait savoir aux chefs religieux qui pilotent la médiation depuis deux mois pour tenter de dénouer la crise, a-t-on appris.
Selon nos informations, le chef du Gouvernement a fait remarquer aux prélats que l’exécutif ne saurait interférer dans ce dossier alors que leurs procès ont déjà commencé à la CRIEF.
« Le jugement de ces anciens hauts cadres de l’Etat est en cours », leur a-t-il fait savoir. Le chef du Gouvernement a exprimé cette position aux religieux le 08 mai dernier, a appris Africaguinee.com.
Plusieurs hauts dignitaires du régime déchu, accusés de corruption sont en détention à la maison centrale depuis plus d’un an. Certains qui sont malades ont bénéficié de mesures d’assouplissement et suivent des soins dans des hôpitaux de Conakry.
Les forces vives qui exigent la satisfaction de la totalité de ses revendications maintiennent la pression sur les autorités de la transition. Elles projettent une nouvelle série de manifestations dès la semaine prochaine.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 14 mai 2023 07:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives