Cas du Colonel Issa Camara : la justice guinéenne face à l’histoire !

issa_camara

MALI- La détermination des victimes des évènements violents survenus au mois de juin dernier ne faiblit pas. Après l’inculpation du Colonel Issa Camara, ancien Commandant du bataillon d’infanterie de Mali, les victimes ont constitué un pool d’avocats pour assurer leur défense dans ce procès.

Ils seront en tout 4 avocats pour ces dizaines de victimes de violences. Le Colonel Issa Camara également a au départ trouvé 2 avocats. Ce jeudi 17 novembre 2016, il a renforcé l’équipe en y ajoutant 2 autres. L’ancien Commandant du camp d’infanterie de Mali et son groupe disposent désormais de 4 avocats qui assureront leur défense.

« Si ces militaires sont jugés et condamnés, on sera davantage content. C’est nous qui avons demandé que justice soit rendue et que les victimes de pillage puissent être dédommagées. Il ne faut pas que la justice s’arrête, elle doit aller jusqu’au bout. Il faut que les auteurs paient le prix de leur forfaiture. Ceux qui sont innocents aussi doivent être lavés de tout soupçon » a déclaré Bhoye Donghol, une des victimes des violences de Mali.

Un autre commerçant qui a perdu 123 millions de francs guinéen affiche la même prudence en attendant l’ouverture du procès et l’indemnisation des victimes. « Moi, j’ai perdu 123 millions de francs guinéens. C’est de l’argent pris à crédit ça et là et de la marchandise. J’ai appris comme tout le monde cette inculpation mais ça ne signifie rien à mes yeux. Les inculpations dans les affaires du 28 septembre 2009 nous montrent que rien ne peut peser sur les auteurs, parce qu’ils circulent encore et occupent des postes de responsabilité. J’ai peur que ça se répète avec le groupe du Colonel Issa. L’inculpation est bonne mais il fallait qu’ils soient mis aux arrêts. Tant que le procès ne se tient pas et que les victimes soient indemnisées, je resterais sceptique. C’est la Guinée, on fait du bruit après on se tait au tour de la chose. L’inculpation est loin de me satisfaire », estime cet autre commerçant.

Même position pour El hadj Souaré, un ressortissant de Mali vivant à Labé.         

Plus d’un milliard de francs guinéens de perte a été enregistrée dans cette ville située à 120 km de Labé lors de ces violences perpétrées par des militaires du camp d’infanterie de Mali.

Le Colonel Issa Camara s’était fait remarquer lors des procès qu’il organisait contre de présumés voleurs de bétail et des coupeurs de route. Le jugement du « juge » est donc attendu dans les prochains jours à Conakry.

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 657 41 09 69

Créé le 18 novembre 2016 09:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_