Cas Djénè Kaba : Le parti d’Alpha Condé boude les obsèques d’une « militante engagée »

CONAKRY-En plus d’être une (ex) première dame, Hadja Djénè Kaba Condé, décédée le 08 avril 2023 à Paris, était une militante engagée du RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au Pouvoir. Son militantisme pour le parti fondé par son époux n’était caché. Comme l’a témoigné Saloum Cissé, le Secrétaire Général du parti au micro d’Africaguinee.com.

« Elle était pour nous une première conseillère. C’est une grande perte parce qu’elle est intellectuelle. Et en politique, il y a deux manières de travailler : la manière officielle et celle officieuse. Très souvent, il y avait des personnes ressources qui peuvent vous guider sur des prises de décisions importantes, Hadja Djéné Condé faisait partie de ce collège. Quand vous échangez, elle faisait des analyses très profondes et constructives. 

C’était un atout très important pour nous. De notre côté, quand elle analyse un problème social où politique généralement elle ne rate jamais le coche. C’est ce qui me réconforte en elle. C’était une dame qui ne fait pas de bluff, ne contourne pas, quand c’est la vérité elle le dit sans tergiverser. C’est une grande personnalité qui nous a quitté. Nous allons la regretter pour toute la vie ».

Hadja Djénè Condé a été au cœur de la campagne pour le troisième mandat. « Nous voulons la continuité dans la paix », disait-elle lorsqu’elle mobilisait pour son mari dans sa quête effrénée de son mandat jugé de trop. Ceux qui l’ont côtoyé la qualifie de pondérée, moins clivante avec des idées prônant l’union et l’entente, toutefois certaines de ses petites phrases ont suscité des polémiques.

Pour des raisons subjectives, le RPG arc-en-ciel, parti pour lequel elle s’est battue sur le front politique, a décidé de bouder ses obsèques. Cette formation politique s’est rangée derrière le veuf sevré de la dépouille mortelle de son épouse.

Ce samedi 15 avril, lors de l’ultime hommage organisé par la junte en l’honneur de l’ex première dame, l’ombre d’un responsable du RPG arc-en-ciel n’a pas été aperçu, à Conakry, aussi bien à la levée du corps que lors du symposium.

A Kankan également, aucun responsable du parti d’Alpha Condé n’était présent au cérémonial d’accueil, selon notre correspondant. Bref, le RPG arc-en-ciel a mis sa menace à exécution en boudant les obsèques.

Focus Africaguinee.com

Créé le 16 avril 2023 10:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_