Cas des sans-papiers Guinéens menacés d’expulsion : Conakry et Bruxelles parviennent à un accord…

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères

CONAKRY- C’est plutôt une bonne nouvelle pour les sans-papiers guinéens menacés d’expulsion en Belgique.


Les autorités guinéennes et belges viennent de trouver un terrain d’entente sur leur cas. A en croire les derniers développements dans cette affaire, la thèse d’une éventuelle expulsion est désormais exclue.

C’est ce qu’a annoncé le Ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger au sortir d’une rencontre qu’il a eue avec l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée, ce vendredi 22 décembre 2023.

Après plusieurs jours de concertations et de rencontres diplomatiques, Dr Morissanda Kouyaté annonce avoir trouvé un accord avec les autorités belges à travers Willem Van de Voorde. Les dossiers des sans-papiers Guinéens en Belgique sera traité au cas par cas,  dans le respect de leur dignité.

« Il y a eu un petit malentendu la semaine dernière autour de nos compatriotes qui étaient menacés d’être renvoyés par un charter. Mais, c’est clair et net nous nous respectons les uns les autres. La Guinée respecte la dignité des belges et vice-versa. Donc nos compatriotes qui sont là-bas (en Belgique ndlr) leurs problèmes seront traités au cas par cas pour qu’on puisse prendre de bonnes décisions qui ne vont pas affecter nos relations bilatérales. Tout est bien balisé, on s’est compris et je pense que la Guinée protégera les belges ici. Et ce sera réciproque  », a precisé Dr Morissanda Kouyaté.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 23 décembre 2023 14:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces