Cas des partis politiques : « Ils se doivent de respecter les obligations légales… », dixit le Général Ibrahima Kalil Condé

CONAKRY-Le Ministre de l’Administration et de la Décentralisation a justifié la décision du Gouvernement d’engager un processus d’assainissement de l’échiquier politique guinéen. Le Général 2ème Section à la retraite explique que ce travail s’inscrit dans la volonté du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), et de son chef le Général Mamadi DOUMBOUYA, de renforcer l’ancrage démocratique du pays.

« L’évaluation des partis politiques, s’insère dans le cadre plus large des réformes engagées en vue d’assainir l’échiquier politique, condition incontournable pour une participation politique responsable et constructive à la vie de la nation », indique Elhadj Ibrahima Kalil Condé, dans une note qui accompagne le rapport d’évaluation, consulté par Africaguinee.com.

Selon les résultats de cette évaluation, 53 partis ont été dissouts tandis que 54 autres ont été suspendus et 67 mis sous observation.

Pour le ministre Kalil Condé, les partis politiques, en tant qu’acteurs principaux de l’animation de la vie politique, de la structuration de l’opinion par l’éducation civique de leurs militants, de la conquête et de l’exercice du pouvoir politique, se doivent de respecter les obligations légales et règlementaires qui régissent leur existence et leur fonctionnement.

« Pour cette fin, cette présente évaluation, menée avec le souci constant de transparence et d’équité, vise à garantir que chaque formation politique se conforme pleinement aux dispositions de la Charte des partis politiques, tout en contribuant à la stabilité de l’Etat, à la cohésion sociale, à la paix et au renforcement de la culture démocratique », justifie le ministre Condé.

Il précise que l’assainissement de l’espace politique, amorcé avec cette première opération d’évaluation à l’échelle nationale, répond à un impératif d’encadrement et de régulation des activités au sein des partis politiques. Cela dit, poursuit-il, il est indispensable que les partis politiques, acteurs incontournables de la démocratie, agissent dans le respect strict des textes législatifs et règlementaires et participent, de manière constructive, au processus de refondation de l’État engagé depuis le 5 septembre 2021.

« Les résultats de cette évaluation témoignent de notre volonté ferme de faire respecter les règles, en mettant en exergue les forces et les faiblesses de chaque parti politique, tout en encourageant ceux qui, dans un esprit républicain, s’engagent à œuvrer pour le bien commun », indique ce Général à la retraite.

Selon lui, ce rapport représente une étape majeure dans la rectification institutionnelle qui va mener la Guinée vers la consolidation d’un cadre politique sain et transparent, fondement d’un Etat de Droit et démocratique. « J’invite enfin les partis politiques, acteurs clés de ce processus, à poursuivre leurs efforts pour renforcer la gouvernance démocratique en République de Guinée, dans le respect de la législation en vigueur et des aspirations profondes de notre peuple », a lancé le Général 2ème section Elhadj Ibrahima Kalil CONDE.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 29 octobre 2024 11:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces