Grogne des conservateurs de la nature : Que dit le décret d’Alpha Condé sur ce corps paramilitaire ?
CONAKRY-En Guinée, le corps paramilitaire des conservateurs de la nature rumine une frustration ! Dénonçant leurs conditions de vie et de travail qu’ils jugent précaires, les agents de ce corps relevant du ministère de l’Environnement et du Développement durable ont décidé d’interpeler les autorités de la Transition, en leur adressant un mémorandum « voir document »?? (CamScanner 09-28-2023 17.33.08).
Ils exigent notamment la libération de leurs camarades qui auraient été arrêtés et incarcérés à Conakry et l’application de leur statut particulier signé depuis 2011 par l’ancien Président Alpha Condé, déchu en septembre 2021. Que dit le Décret de l’ex chef de l’Etat sur ce corps paramilitaire?
Africaguinee.com qui a consulté cet acte lève le voile sur certains avantages accordés aux personnels de ce corps particulier réparti en trois (03) catégories hiérarchisées à savoir : – Les Ingénieurs (hiérarchie A) ; – Les Contrôleurs Techniques (hiérarchie B); – Les Assistants – Gardes forestiers (hiérarchie C).
De la REMUNERATION
Le traitement principal, les primes, indemnités et allocations familiales du personnel du corps des conservateurs de la nature sont régis par les dispositions contenues dans le Statut général des fonctionnaires en République de Guinée, indique lé Décret consulté par Africaguinee.com. En son Article 26, il précise que les fonctionnaires du corps des conservateurs de la nature ont droit après service rendu, à une rémunération comprenant :
Le salaire de base indiciaire ; l’allocation familiale ; l’indemnité de logement ; l’indemnité de transport ; l’indemnité de mission; l’indemnité de rendement ; la prime de risque ; la prime d’isolement.
Le régime et le montant des primes sont fixés par un arrêté interministériel des Ministres en charge de l’Environnement, des Finances et de la Fonction publique. Le traitement est déterminé par référence à la valeur de l’indice de base des traitements de la Fonction publique.
NOTATION – AVANCEMENT
En son Article 27, l’acte indique que la notation et l’avancement du personnel du corps des conservateurs de la nature s’effectuent conformément aux dispositions du statut général des fonctionnaires en République de Guinée. A titre exceptionnel, après une étude approfondie de la commission d’avancement et avis favorable du Ministre chargé de l’environnement le personnel peut faire l’objet des dispositions suivantes :
-
Avancement à Fun des échelons supérieurs de son grade ou au grade immédiatement supérieur, s’il a accompli une action qui aura mis en évidence son abnégation, sa probité morale, son sens du devoir, son courage, son esprit d’initiative dûment constatés dans l’exercice de ses fonctions ;
-
Avancement à Fun des échelons supérieurs de son grade ou au grade immédiatement supérieur, s’il a été grièvement blessé dans l’exercice de ses fonctions ;
-
Etre nommé à titre posthume, à un grade immédiatement supérieur, s’il est mortellement blessé dans l’exercice de ses fonctions.
Les promotions prononcées en application du présent article doivent conduire en tout état de cause, à attribuer aux intéressés un indice lié à cette promotion. Le surnombre de grade résultant des promotions ainsi accordées doit être réservé à la première vacance.
Un arrêté interministériel des Ministres en charge de ta Fonction publique, de l’Environnement, de la Protection civile et de la Défense nationale fixera l’équivalence des grades.
Pour plus de détails, merci de lire ci-après le document : Statu particulier du corps des conservateurs
Focus Africaguinee.com
Créé le 29 septembre 2023 09:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Environnement