Cas des anciens dignitaires : Qui sont ces ministres ayant reçu leur passeport?

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Au lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021, le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) a entrepris plusieurs mesures restrictives contre le Gouvernement déchu. En plus du gel des comptes bancaires, les nouveaux maîtres de Conakry ont ordonné la saisie des passeports des anciens dignitaires, par ailleurs interdits de sortie du territoire national.

Environ deux ans après la chute du régime d’Alpha Condé, contraint à l’exil, la junte commence à lever progressivement les restrictions imposées au Gouvernement déchu. Un exercice de décantation est en cours pour restituer aux ministres dont on ne reproche pas grand-chose au plan pénal, leur passeport. Pour ce faire, un « travail méticuleux » se fait à plusieurs niveaux, pour « distinguer la bonne graine de l’ivraie », nous explique-t-on.

D’après nos informations, au terme de cet exercice, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Dr Alpha Amadou Bano Barry, a par exemple pu récupérer son passeport. L’universitaire aurait même décidé de s’installer du côté de Dakar, pour l’instant. Toutefois, nous précise-t-on, il serait l’un des rares à avoir son passeport.

Si plusieurs ministres du Gouvernement déchu sont en dehors de la Guinée, peu d’entre eux ont récupéré leur passeport confisqué au lendemain du 05 septembre. Parmi ceux qui sont à l’extérieur  il y a par exemple Sanoussy Bantama Sow, Zénab Nabaya Dramé, Mama Kany Diallo, Papa Koly Kourouma, Amadou Thierno Diallo…entre autres. « Ils ont dû voyager avec des passeports ordinaires », nuance une source judiciaire.

Pourquoi le processus de décantation en cours est-il si long voire lent ? « Ce n’est pas si simple. Plusieurs acteurs interagissent pour s’assurer tout est clair », glisse notre source qui précise que la Primature, la Banque centrale, le Secrétariat général de la présidence, la direction des investigations judiciaires sont tous impliqués dans cet exercice.

En attendant la fin de processus et pour certains l’issue de leur procès, les anciens ministres devront encore garder leur patience.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 4 août 2023 21:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_