Cape Town : Des débats de haut niveau pour un monde sans fumée lors de la conférence « Technovation smode-free »

CAPE TOWN- C’est un événement qui a réuni des scientifiques, des experts mais aussi des acteurs de la société civile dans la belle ville sud-africaine Cape Town. La conférence dénommée « Technovation Smoke-free » s’est tenue ce mardi 10 juin 2025 dans un réceptif hôtelier de Cape Town.

A travers cet événement, Philip Morris International (PMI) a livré des messages de sensibilisation pour un monde sans fumée (cigarette).

« Depuis les années 80, il y a eu des débats sur ce qu’il faut pour les personnes qui ne veulent pas arrêter de fumer », a souligné Tommaso Di Giovanni, vice-président en charge de la communication et de l’engagement à PMI, rappelant qu’à date il y a plus d’un milliard de fumeurs dans le monde.

S’appuyant notamment sur l’engagement des Nations-Unies en 1997 à œuvrer pour atténuer la toxicité des dérivés du tabac, PMI a lancé plusieurs produits innovants depuis 2014. A date, l’entreprise a investi plus de 14 milliards de dollars dans l’innovation avec à la clé des produits moins nocifs pour la santé des populations.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le nombre de fumeurs ne fait qu’augmenter notamment en Afrique où les consommateurs de tabac sont passés de 52 millions en l’an 2000 à 66 millions en 2015 soit une augmentation de 61,5%.

Pour Branislav Bibic, vice-président de PMI en charge de l’Afrique et du Sud-Sahara, le continent africain doit suivre les avancées technologiques à travers un changement de comportement et des lois qui s’adaptent à l’innovation. Rappelant de passage que l’Afrique du Sud par exemple a adopté des lois qui poussent les consommateurs de tabac à changer leurs habitudes et à se tourner vers des produits moins nocifs pour leur santé.

« En Afrique du Sud, la loi pousse les fumeurs et non-fumeurs à utiliser des méthodes plus saines », a-t-il rappelé tout en appelant de tous ses vœux la disparition de la fumée à travers la cigarette dite classique.

Dans cette bataille pour un « monde sans fumée », certains pays sont aujourd’hui des exemples. C’est le cas de la Hongrie où près d’un consommateur de tabac sur deux utilise désormais des produits innovants et moins nocifs pour la santé.

« On a besoin d’aide, on a besoin d’engagements », a plaidé Andrea Gontkovicova, vice-présidente corporate affairs chez Philip Morris International.

Pour elle, l’Afrique doit rattraper son retard en adoptant des lois et des comportements plus bénéfiques pour la santé publique.

« Notre PDG rêve de voir la cigarette avec fumée dans un musée », a indiqué Mme Andrea.

Avec près de 40% de revenus issus de produits sans fumée, PMI entend faire passer ce taux à 75% dans les prochaines années. Ce qui dénote de l’engagement de l’entreprise en faveur d’un monde sans la cigarette classique (avec fumée) pour une meilleure santé publique.

A rappeler que lors de cette conférence, plusieurs panels ont été animés par des scientifiques notamment des médecins. Tous ont livré des messages pour une transition vers la cigarette sans fumée et moins toxique.

 

Africaguinee.com

Créé le 10 juin 2025 15:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: