Candidature annoncée du Général Doumbouya : Les nouvelles « consignes et mises en garde » de Cellou Dalein Diallo
CONAKRY-« Il n’y a pas de doute, Mamadi Doumbouya veut se présenter aux élections ». C’est ce qu’a déclaré ce samedi 14 septembre 2024, Cellou Dalein Diallo. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a ajouté que désormais il n’y a plus choix vue que les « masques sont tombés ». Il appelle à la constitution d’une force pour imposer le respect de la parole donnée et des serments.
« On savait qu’il ne voulait pas organiser des élections, nous l’avions noté et dénoncé. Nous avons organisé des manifestations pour exiger l’organisation des élections avant le 3 décembre 2024. Mais dès le départ, on a senti qu’il n’y a aucune volonté de la part de cette junte qui tient à confisquer le pouvoir peut-être définitivement. Le choix est devenu simple parce que les masques sont tombés. Aujourd’hui, avec ou sans élections, cette junte veut garder le pouvoir et priver le peuple de Guinée le droit de choisir ses dirigeants », a déclaré l’ancien Premier ministre.
Toutes les libertés publiques que la junte s’était engagée à protéger au point de les inscrire en bonne place dans la charte de la transition, elle a reniées tout ça, a dénoncé le leader politique.
« Les libertés sont malmenées, les droits sont supprimés. Nous n’avons plus le choix parce que les masques sont tombés. Il n’y aura plus que deux groupes : ceux qui vont travailler, se battre pour le respect des droits et libertés des citoyens, le respect de la charte de la transition et le respect des engagements que la junte a librement pris pour qu’il y ait un retour diligent à l’ordre constitutionnel et ceux qui vont soutenir la confiscation du pouvoir par la junte. Vous connaissez de quel côté se trouve l’UFDG. Certes nous nous battons pour accéder au pouvoir, mais nous ne pouvons pas tolérer que les droits des citoyens soient confisqués par une junte qui n’a aucune légitimité et qui a décidé de renier tous ses engagements », a averti M. Diallo.
Dans toutes les traditions, le respect de la parole donnée est sacré, a fait observer le leader de l’UFDG.
« Quelqu’un qui a juré devant Dieu et les hommes, la bible et le coran qu’il ne sera pas candidat, il trouve les moyens de renoncer à cet engagement et on trouve des guinéens pour soutenir ça. Nous devons exiger par tous les moyens le respect de la charte et le retour à l’ordre constitutionnel et la non candidature des membres du CNRD, du Gouvernement et du CNT aux élections. Ils sont nombreux ces leaders d’opinion qui vont soutenir la trahison de la parole donnée. Un budget colossal a été mis en place pour l’achat des consciences des leaders politiques, des acteurs de la société civile, des leaders religieux, des journalistes et patrons de presse. Il y en a qui vont céder à l’intimidation et à la répression, mais ça ce n’est pas l’UFDG. Tout n’ira pas loin, la volonté du peuple va s’instaurer », a-t-il indiqué.
Cellou Dalein Diallo annonce le lancement d’un vaste rassemblement de tous les « patriotes » en oubliant les conflits du passé pour faire face au CNRD.
« Notre peuple doit vivre dans une société régie par les règles et les principes de l’État de droit et de la démocratie. Je sais qu’à ce titre, on peut compter sur l’UFDG. Je lance un appel à tous pour qu’on constitue une force pour imposer le respect de la parole donnée et des serments. Il faut que les guinéens se mobilisent, se rassemblent pour défendre la vérité et le droit de choisir les dirigeants à tous les niveaux », a-t-il lancé.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 14 septembre 2024 18:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein