Canada : Échanges fructueux entre le ministre François Bourouno et la Commission québécoise des partenaires du marché du travail…

QUÉBEC-Présent au Canada dans le cadre de l’opérationnalisation de l’ENA (École Nationale d’Administration) de Guinée, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique poursuit son séjour de travail à Québec. Dans la soirée de lundi 02 décembre 2024, Faya François Bourouno a eu des entretiens fructueux avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et la Directrice par intérim des Affaires Internationales de l’ENAP (École Nationale de l’Administration Publique du Québec).

Les échanges avec cette instance de concertation unique ont permis à la délégation guinéenne de bien camper le modèle de gouvernance du travail du Québec. Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique et sa délégation, ont pendant 1h30’ d’horloge, eu des discussions fructueuses avec M. Jean Lortie. Déterminé à rehausser la contribution de la productivité du travail à la croissance économique, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Faya François Bourouno veut implémenter le modèle du Québec en Guinée.

« Cette mission porte autant sur l’ENA (École nationale d’administration) de Guinée pour le secteur public, mais également sur la gouvernance du marché du travail. Le Québec a un modèle unique au Canada ici, mais aussi unique au monde. Parce qu’ils ont développé un modèle de Gouvernance du travail qui a pu fédérer tous les acteurs qui sont sur les segments de l’offre, de la demande et de l’intermédiation du marché du travail. En Guinée comme je l’ai toujours dit, nous voulons sortir de la gouvernance du marché du travail basée uniquement sur le dialogue social. Nous voulons travailler aussi pour rehausser la contribution de la productivité du travail à la croissance économique », a expliqué le ministre du Travail et de la Fonction Publique.

Engagée dans une dynamique de refondation depuis trois ans, le Général Mamadi Doumbouya veut transformer l’économie guinéenne avec des projets catalyseurs comme Simandou. Faya François Bourouno entend matérialiser cette ambitieuse vision présidentielle en renforçant la gouvernance du marché du travail pour rehausser de manière optimale la productivité. Les échanges de ce lundi ont permis à la délégation guinéenne d’avoir des modèles de référence en terme de stratégies de financement et de renforcement des dispositifs d’adéquation entre les besoins de compétence et l’offre.

« Nous avons eu des échanges qui nous ont permis d’avoir des outils, des modèles de référence en terme de stratégies de financement et de renforcement des dispositifs d’adéquation entre les besoins de compétence et l’offre. Tous ces instruments que nos partenaires de la commission du marché de travail de Québec ont eu à partager ici vont aider à affiner notre stratégie de renforcement de la gouvernance du marché du travail en République de Guinée », explique le ministre.

L’implémentation du modèle du Québec demande des actions sur l’offre de compétence assurée par les départements ministériels dédiés, mais également la demande de compétence qui est aussi assurée par des dynamiques sectorielles y compris le secteur privé. Les discussions vont se poursuivre pour formaliser un partenariat dans ce domaine aussi.

« Ils ont un modèle très intéressant dans le cadre de la concertation des acteurs, de gouvernance du marché, de la gestion du système d’information…mais aussi en terme de gestion. Ce sont des outils très intéressants. Les rencontres vont se poursuivre pour voir comment nous allons formaliser un partenariat à l’image de ce qu’a fait d’ailleurs la France. Comme ils l’ont dit lors des débats, il y a quelques mois, France-Travail est venue s’inspirer de leur modèle. Cela prouve davantage que nous sommes sur la bonne vision d’aller vers les modèles les plus porteurs, conformément à la vision du chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya », ajoute-t-il.

Intelligence artificielle

L’autre grand défi de l’administration guinéenne est lié à la gestion des agents de l’Etat. Bien qu’un pas important ait été franchi par les autorités guinéennes, à travers la dématérialisation du système de calcul des salaires et l’assainissement du fichier, Faya François Bourouno veut aller au-delà en intégrant l’intelligence artificielle dans le système de gestion. C’est dans cette optique qu’il a discuté avec les partenaires du Québec du déploiement d’un modèle qui permettra d’intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion des ressources humaines de l’Etat.

« Nous avons une base de données de plus de 100.000 agents publics payés par le contribuable. Il faut qu’on révolutionne les outils de gestion. Avec la volonté du Chef de l’Etat, nous avons aujourd’hui une base de données biométrique qui a permis de recenser tous les agents payés. Nous avons réussi à dématérialiser tout le système de calcul des salaires des agents de l’Etat, y compris les avantages qui vont avec. Mais nous voulons aller au-delà en poursuivant le système de gestion par l’intégration de l’intelligence artificielle.

Parce que quotidiennement, nous sommes confrontés aux enjeux d’absentéisme, de désertion non contrôlée par nos chefs de division des ressources humaines dans les différents départements, nous avons également des cas d’abandon de poste non contrôlés par les DRH. Nous voulons travailler pour faire en sorte qu’on saisisse les avantages de la transformation numérique, de l’intelligence artificielle pour révolutionner ce système de gestion. Nous pensons que dans les prochains mois, nous travaillerons pour concrétiser cette vision », a annoncé le ministre François Bourouno.

Louise Picard, Directrice par intérim des Affaires Internationales de l’ENAP (École Nationale de l’Administration Publique), a indiqué que le Québec dispose d’une expertise de pointe qui peut inspirer la Guinée dans le domaine du marché du travail et de l’emploi.

A suivre !

Depuis Québec, Boubacar 1 DIALLO

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 décembre 2024 14:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3