CAN 2023 : « On mettra les moyens qu’il faut pour que la Guinée aille très loin… », promet Béa Diallo

CONAKRY- La Confédération Africaine de Football (CAF) a effectué ce jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan, le tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. La Guinée est logée dans le groupe C en compagnie du Cameroun, du Sénégal, et la Gambie.

C’est la « poule de la mort », selon maints observateurs. Quelles sont les chances de la Guinée dans cette compétition ? Que compte faire le département des Sports pour accompagner l’équipe ? Africaguinee.com a interrogé Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports.

AFRICAGUINNEE.COM : Quelle analyse faites-vous du tirage au sort de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ?

LANSANA BÉA DIALLO : Mon premier sentiment, c’est simplement dire que toutes les poules sont difficiles. Vous savez, la phase finale d’une coupe, comme celle de la CAN, toutes les équipes arrivent pour gagner. Et donc, quel que soit l’équipe sur laquelle vous tombez honnêtement, il faut batailler dur pour aller loin. On peut tomber sur le Cameroun, le Sénégal, le Nigeria, nos joueurs doivent être capables de battre ces équipes-là, s’ils veulent aller plus loin. Donc, moi j’estime que c’est plutôt un bon tirage pour évaluer notre équipe.

Quelles sont les chances de la Guinée dans cette CAN ?

Je pense que si on prend individuellement l’équipe guinéenne, elle est aussi forte que des équipes comme le Sénégal ou le Cameroun. Alors maintenant, c’est l’état esprit qu’il faut pouvoir créer avec l’équipe. L’entraîneur doit pouvoir mettre en place un vrai jeu d’équipe. Et puis après, il y a l’état d’esprit aussi avec lequel les gars vont aller jouer.

Parce que quand on regarde la Gambie qui nous avait battu au Cameroun en 8e de finale, cette Gambie-là, n’était pas une équipe individuellement forte par rapport à notre équipe. Mais collectivement c’était des battants. Ils se sont battus pour mouiller le maillot, pour leur Nation. Et je pense que si nos joueurs s’identifient vraiment par rapport à ce que la Nation attend d’eux, je pense qu’ils peuvent aller très loin.

Que compte faire le ministère des sports pour accompagner cette équipe ? 

On va les mettre dans les meilleures conditions. Ça c’est notre travail aujourd’hui. C’est de mettre l’équipe dans les meilleures conditions pour pouvoir arriver au top à la compétition. Donc, on les a déjà soutenus pour aller faire deux (2) matchs amicaux contre Gabon et la Guinée-Bissau. C’est un soutien et un accompagnement non négligeables.  On va continuer dans cette dynamique de soutien durant toute la préparation avec tout ce qu’ils auront besoin. On mettra les moyens qu’il faut pour que cette équipe aille très loin dans cette CAN.

Quel message avez-vous à lancer aux joueurs sur lesquels reposent les espoirs de tout le pays ?

Mon message aux joueurs, c’est ce que j’ai dit tout à l’heure. Quand on joue au football et quand on joue pour sa Nation surtout, on doit être prêt à mourir pour le ballon. Donc, on doit se donner corps et âme pour pouvoir atteindre les objectifs. Je souhaite qu’il n’y ait pas de blessés d’ici la Can. Je leur demande de se performer dans leur club et d’être au top, pour pouvoir amener cette équipe le plus loin que possible.

Entretien réalisé par Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 octobre 2023 13:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_