Budget 2024-2026 : Pourquoi les dépenses liées aux élections ont été « occultées » ?

CONAKRY- Le budget pluriannuel 2024-2026 présenté par le Gouvernement a été adopté le 16 août 2023 par le Conseil National de la Transition (CNT), actuel organe législatif du pays. Il s’agit là d’une étape marquant le lancement des débats d’orientation budgétaire.

Il ressort de ce budget, que les dépenses d’investissement projetées sur la période 2024- 2026 se chiffrent à 47 906,6 Mds GNF. Cependant maints observateurs se sont interrogés sur l’absence d’une ligne de dépense destinée à l’organisation des élections et référendum dans le cadre du processus de retour à l’ordre constitutionnel, prévu en début 2025. Pourquoi cette absence ? Bah Oury apporte un bémol à cette inquiétude.

« Ce n’est pas le budget 2024 qui est en discussion, c’est-à-dire le budget de fonctionnement de l’Etat. C’est plutôt le budget d’investissement 2024-2026 qui a été exposé. Dans le cadre du budget de fonctionnement et des dépenses courantes pour l’année 2024, il va de soi que la Loi des finances qui va être adoptée ou proposée vers à la fin de l’année au mois d’octobre fera état certainement des dépenses liées aux processus électoraux dans le cadre de l’année », explique le leader de l’UDRG.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale précise que c’est un budget axé sur les grands investissements publics qui a été présenté. « Il y a par exemple les infrastructures qui nécessitent parfois un, deux, trois ans de travaux. C’est cela qui a été mis en exergue dans le cadre de ce programme pluriannuel », a-t-il précisé dans un entretien qu’il a accordé à Africaguinee.com.

A propos d’ailleurs, le ministre du Budget, Dr Lancinet Condé précise que le Gouvernement a prévu un budget de 400 milliards de francs guinéens, en 2024.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 août 2023 18:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces