Bruxelles : Génération Patriote Benelux officiellement lancée dans une ambiance citoyenne et festive

Ce samedi 24 mai 2025, l’événement « Patriote Sans Frontières » a marqué le lancement officiel de l’antenne Génération Patriote du Benelux, en présence de nombreuses personnalités et membres de la diaspora guinéenne. Au cœur des échanges : mobilisation pour le soutien à la candidature du Général Mamadi Doumbouya, engagement citoyen et animation culturelle.

C’est à Bruxelles, capitale européenne et carrefour diplomatique, que s’est tenue cette cérémonie de lancement de Génération Patriote Benelux qui est la première antenne d’un mouvement de soutien à l’étranger. Le bureau de Génération Patriote a réussi à rassembler des centaines de Guinéens vivant en Belgique et en Europe pour une journée citoyenne haute en couleurs. Des interventions marquantes ont ponctué l’évènement.

Une diaspora rassemblée autour de l’idéal patriotique

Le porte-parole de Génération Patriote Benelux a d’abord remercié les responsables du mouvement avant de justifier le choix de prendre le bâton de pèlerin en faveur du Général Mamadi Doumbouya : « Ce que le Président a réussi en seulement quelques années, c’est du jamais vu. Les infrastructures réalisées, les réformes engagées et surtout le programme Simandou 2040 placent notre pays sur le chemin d’un développement harmonieux et nous ne voulons pas qu’il s’arrête en si bon chemin. Nous avons retrouvé la fierté d’être Guinéen, c’est pour cela que nous souhaitons qu’il présente sa candidature aux prochaines élections. »

Le Coordinateur général de Génération Patriote, M. Ibrahima Cissé, a pris la parole pour souligner que « Génération Patriote, ce sont des générations de Guinéens qui refusent l’oubli, la résignation et les divisions.
Ce sont des patriotes, dans l’âme, dans l’acte et dans l’exemple. », poursuivant sa démonstration, Ibrahima Cissé au nom du parrain national, Ousmane Doumbouya et du Président de Génération Patriote Mohamed Binet Keita a martelé que Génération Patriote, « c’est la Guinée d’une génération debout, ou si vous voulez, la Génération d’une Guinée debout, celle qui ne s’excuse plus d’exister, celle qui transforme le patriotisme en héritage,
celle qui a décidé d’inscrire le nom de Mamadi Doumbouya dans le panthéon des grands qui ont su avec patriotisme et méthode, marquer leur époque et entrer dans l’histoire en décrétant une nouvelle ère, celle qui nous mènera vers la prospérité. »

L’autre temps fort de cette mobilisation des Guinéens de l’Europe été le discours du Chargé d’affaires de l’Ambassade de Guinée au Benelux. Monsieur Mory Camara. Il d’abord remercié et félicité les fondateurs du mouvement Génération Patriote pour les activités déployées partout en Guinée et aujourd’hui à l’étranger. Il s’est également réjoui que le thème ait porté sur la mobilisation citoyenne autour du recensement, car cette étape « aux multiples avantages » est indispensable pour la suite du processus de développement enclenchée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Pour Mory Camara, la forte mobilisation des Guinéens de sa zone géographique et diplomatique est une preuve de leur adhésion aux idéaux et actions du Chef de l’État.

Recensement et mobilisation : les deux piliers de l’action citoyenne

Une session de sensibilisation sur le recensement électoral en Guinée a permis de rappeler l’importance du processus et l’urgence d’aller se faire recenser. Des prises de parole dans les langues nationales qui ont un trouvé un écho favorable chez la diaspora guinéenne fortement présente pour la circonstance. Un responsable de l’Ambassade de Guinée s’est également exprimé pour rappeler les pièces nécessaires pour l’enrôlement prévu dans les jours qui viennent. L’autre message fort passé a été l’appel à une mobilisation massive et historique pour la grande marche de Bruxelles prévue le samedi 31 mai 2025 qui s’élancera au rond-point Robert Schuman au point de rassemblement

Cette grande manifestation en vue est organisée par le Comité de soutien à la vulgarisation des acquis du CNRD ambitionne d’affrimer haut et fort que la diaspora et les Guinéens dans leur ensemble sont mobilisés pour le président de la République et souhaitent sa candidature.

Culture, fierté et appel à la marche du 31 mai

Des prestations artistiques ont magnifiquement conclu l’évènement. Entre rythmes de djembé, chants traditionnels et envolées musicales, c’est tout un pan de l’âme guinéenne qui s’est exprimé. L’artiste Fodé Kouyaté, figure emblématique de la musique guinéenne, a livré une performance saluée par une ovation nourrie. À travers son art, il a rappelé que la culture est un pilier essentiel de la conscience patriotique.

Mais au-delà de la fête, les organisateurs ont réitéré un appel solennel : tous les Guinéens de Belgique, du Benelux et d’Europe sont attendus pour une grande marche citoyenne le samedi 31 mai 2025. Le point de départ est fixé au rond-point Robert Schuman, en plein cœur du quartier européen de Bruxelles.

Cette mobilisation, portée par le Comité de soutien à la vulgarisation des acquis du CNRD, vise à témoigner publiquement du soutien de la diaspora à la candidature du Général Mamadi Doumbouya. Elle entend aussi affirmer une vision commune : celle d’une Guinée debout, rassemblée et tournée vers l’avenir.

Créé le 25 mai 2025 13:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,