Bras de fer autour d’un orphelinat à Labé : La présidence saisie…

Orphelinat

LABE-Depuis quelques jours, un conflit domanial oppose le ministère de la santé et un orphelinat installé au quartier Hoorè Saala, dans la haute banlieue nord de Labé. Au cœur de ce bras de fer, la construction d’un hôpital universitaire.


Le souci? Ce projet d’infrastructure d’utilité publique va impacter le centre d’accueil. Inquiets, les gestionnaires de l’orphelinat ont décidé d’interpeller la Présidence. Mais pour le ministère de la santé à travers le gouvernorat de Labé, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Selon lui, un nouveau site sera construit en vue de recaser l’orphelinat à cet endroit.

Orphelinat Hororé Saala

Mais les dirigeants du centre d’accueil et leurs partenaires sont sceptiques. Car ayant encore en mémoire les nombreux cas des déguerpis en Guinée qui errent sans accompagnement. C’est un bâtiment de 19m55 sur 13m30. Telle est la partie hébergement de l’orphelinat d’une trentaine d’enfants. D’autres bâtiments sont dans la cour sur un domaine de 2hectares et demi au quartier Hoorè Saala au bord de la route Labé-Mali. Depuis la sommation de déguerpissement, Aissatou Cherif Baldé, la directrice est éprouvée avec ses trentaines d’enfants déshérités. Elle ne cesse d’exhiber ses documents d’attribution suivis du titre foncier.

« Nous avons tous nos documents signés légalement des autorités. Nous sommes là depuis 2013. C’est les nouvelles autorités qui sont venues nous voir pour dire de quitter les lieux qu’elles ont même trouvé un logement temporaire. Un logement restreint qui ne nous permet pas de fonctionner. Nous sommes dans cette situation comme ça. Il y a une route qui sépare notre orphelinat et le domaine affecté à la construction de l’hôpital. Et dans un document que nous disposons des études faites par les experts, l’hôpital est prévu sur un espace de 4,1 hectares. Ce domaine existe bel et bien ici. Dans ces données, l’orphelinat n’était pas concerné, c’est le dépôt de gaz qui était concerné. Avec toutes ces remarques, l’on s’interroge pourquoi on nous demande de quitter alors que les 4,1 hectares pour l’hôpital sont intacts ici de l’autre côté de la route. Maintenant ils disent qu’ils vont agrandir l’espace de l’hôpital jusqu’à 6 hectares. C’est vrai l’hôpital est au profit de tout Labé, mais nous voulons continuer à cohabiter avec l’hôpital ou bien qu’on nous recase ailleurs avec une construction typique des infrastructures existantes sur place et puis équiper et de nous remettre, nous allons quitter. Mais notre souhait réel c’est de rester ici où nous avons beaucoup investis » se lamente Aissatou Cherif Baldé, directrice de l’orphelinat Elhadj Ousmane Fafabhe Baldé.

Orphelinat

De passage à Labé, le ministre de la santé Dr Mamadou Pethé Diallo, le gouverneur de Labé et des cadres de son département se sont rendus sur les lieux au quartier Hoorè Saala au bord de la route Labé-Mali pour annoncer la nouvelle aux gestionnaires de l’orphelinat qu’ils doivent quitter. A défaut du ministre de la santé nous avons rencontré le gouverneur de Labé à son bureau, il confie avoir trouvé un domaine de recasement à Companya : « Il fallait trouver un espace pour bâtir un hôpital universitaire où des milliers guinéens pourraient être soignés sur place pour éviter que des malades de chez nous se déplacent vers Dakar ou ailleurs pour des soins. Il se trouve qu’une partie du domaine ciblé est occupée par l’orphelinat, arrivé sur le terrain avec les techniciens on se rend compte que l’orphelinat ne peut cohabiter avec l’infrastructure de l’hôpital que nous comptons mettre sur place pas par rapport à leur service par la surface. Nous avons envisagé de trouver un domaine de recasement pour l’orphelinat et que l’Etat reconstruise l’orphelinat avec nouvelles infrastructures pour eux. Ce qui fut fait, j’ai travaillé avec les services de l’habitat, nous avons trouvé un domaine au quartier Companya de 2 hectares. A travers une décision, le domaine a été attribué d’abord au ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables. Le domaine est mis au nom du ministère de tutelle qui reviendra de plein droit à l’orphelinat. Le domaine sera attribué à Mme qui gère l’orphelinat, c’est après que tout entre en ordre qu’on dira à l’orphelinat voici votre domaine de façon définitive afin de reconstruire, mais ça sera reconstruit par le ministère de la santé » précise le gouverneur de Labé, colonel Robert Soumah.

Marianne Strasser de Genève fait partie des partenaires de l’orphelinat ‘’Elhadj Ousmane Fafabhè Baldé’’, Représentante de Solidarité-Genève-Foutah Djallon qui finance le centre d’accueil depuis des années. Elle est dit être complètement affectée par la nouvelle qui doit les faire partir du plateau de Hoorè Saala. Les bailleurs ont adressé des courriers à plusieurs départements de la Guinée jusqu’à la présidence pour espérer gain de cause.

« Nous sommes très attristées et nous ne nous comprenons pas la raison de la délocalisation du centre d’accueil des enfants déshérités puisqu’apparemment il y a suffisamment de places pour construire l’hôpital à côté. Nous souhaiterions vraiment pouvoir cohabiter avec ce futur hôpital. Nous sommes très tristes parce que nous avons investi ici énormément d’argent pour construire l’hébergement conçu pour accueillir 25 enfants, un couvert pour qu’ils jouent à l’abri du soleil et de la pluie. On vient de terminer le poulailler avec les poules produiront des œufs pour envoyer un revenu à l’orphelinat. Nous avons un atelier vélo déjà financé, il est en phase d’installations. Une boulangerie, les enfants sont scolarisés les déplacer c’est compliqué, la mécanique, la couture tout est prévue ici.

Avec toutes ces formations nous voulions sortir des enfants autonomes pour la société. Malheureusement pour nous, les bailleurs à Genève ont décidé de tout geler et l’argent qui devrait venir ici pour le centre à cause de cette menace de déguerpissement. Ils décident d’arrêter tout en attendant de voir s’il y aura une situation qui nous permettra de rester sur place. A partir de Genève, le comité a écrit aux ministres guinéens des affaires sociales, celui de la Santé et au président de la République de Guinée. Nous voulons vraiment rester dans cet encadrement, dans cet espace spécialement conçu pour les enfants. Tout ce qu’on nous a proposé pour le moment n’était ni de la taille, ni de la qualité des prestations qui sont offertes sur place » plaide Marianne Strasser

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (224) 664 93 45 45

Créé le 21 mars 2023 11:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces