Bouleversement de l’ordre des élections : Le parti d’Alpha Condé indexe la « cacophonie » au sommet de l’État

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY- « Nous organiserons les élections communales d’abord, législatives ensuite et enfin le scrutin présidentiel ». C’est qu’avait annoncé le 31 décembre 2021, le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya (colonel à l’époque), lors d’une adresse solennelle à la Nation. Environ trois ans après, la donne a changé.

Ce cheminement électoral va être bouleversé, à en croire au Premier ministre, Amadou Oury Bah qui annonce que le référendum constitutionnel prévu en fin d’année sera suivi par la présidentielle l’année prochaine.

Ce changement ne laisse pas de marbre l’ancien parti au Pouvoir, le RPG arc-en-ciel. Interrogé par Africaguinee.com, Marc Yombouno, un des hauts dirigeants du parti a pointé une certaine cacophonie au sommet de l’Etat.

« Si vous constatez, il y a des annonces partout sans une coordination. Le Ministre des affaires étrangères annonce qu’il y aura toutes les élections en 2025 et il va jusqu’à dire qu’ils ne sont plus en transition mais en refondation. Un autre dit qu’ils seront là jusqu’en 2040. Et si le premier ministre sort pour annoncer le changement de l’ordre des élections, je crois que ça n’engage qu’eux. Ce n’est pas avec la participation des Forces Vives pour le moment. La charte demande que toutes les décisions politiques soient prises en commun accord avec les Forces Vives de Guinée, il y a un article de la charte qui le stipule. Mais si individuellement, selon l’interlocuteur qui est devant eux, ils font des déclarations, c’est leur engagement personnel », a dénoncé M. Yombouno.

Marc Yombouno, responsable du RPG

Le RPG arc-en-ciel tient au respect du chronogramme signé avec la CEDEAO et qui prévoit la fin de la transition le 31 décembre 2024. « Que chacun fasse des déclarations comme il veut… tout ce que nous demandons, c’est le respect du chronogramme des 24 mois qui doit prendre fin le 31 décembre 2024 », indique l’ancien ministre du Commerce.

Il exprime le souhait que les décisions liées au chronogramme soient prises de façon inclusive et participative. « Mais ils ne sont pas sur ce chemin. Ils sont plutôt sur celui de l’exclusion. Ils continuent de mettre en œuvre cette stratégie d’exclusion et d’arrogance », dénonce-t-il.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 29 septembre 2024 12:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces