Boubacar Yacine Diallo : « Toutes les informations susceptibles de troubler l’ordre public ne doivent pas être diffusées… »
KANKAN-Présent à Kankan dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des professionnels de l’information, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), annoncé le déploiement d’une mission de contrôle visant les radios. Dans un ton ferme, Boubacar Yacine Diallo a décliné ce samedi 21 décembre 2024, des mesures « rigoureuses » pour lutter contre les pratiques médiatiques non conformes.
« Nous allons envoyer très rapidement une mission de contrôle. Nous disposons des documents des radios autorisées, et partout où des relais fonctionnent comme des radios entières, nous les fermerons sans hésitation. Nous n’admettrons pas qu’il y ait une concurrence déloyale entre une radio régulièrement établie, qui paie ses redevances à l’État, et un relais qui doit se limiter à diffuser les informations de la radio mère. Un relais n’a pas le droit de produire, et si c’est le cas, nous le fermerons », a-t-il averti.
Le président de la HAC rappelle que la loi garantit la liberté et l’indépendance des journalistes, mais exige également d’eux un haut niveau de responsabilité.
« L’information véhiculée doit être exacte, et le journaliste doit être neutre. Nous leur avons rappelé ce principe fondamental de la profession : recouper les informations collectées et faire attention à leur diffusion », a-t-il insisté.
Boubacar Yacine Diallo indique que les journalistes peuvent être de bons vecteurs de paix. « Une information peut arranger, tout comme elle peut détruire. Toutes les informations susceptibles de détruire l’unité des communautés ou de troubler l’ordre public ne doivent pas être diffusées. C’est de la responsabilité des journalistes de faire preuve d’autocensure », a-t-il souligné.
Facely Sanoh, correspondant
Régional Africaguinee.com à Kankan
Tel: (+224) 623 75 80 95
Créé le 21 décembre 2024 17:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Journaliste, journalistes, médias