Bossou/Niankoye Niamy tue sa mère : La raison vous « surprendra »…
LOLA-Yaramon Maley a connu une fin atroce. Cette mère de trois enfants a été tuée par fils aîné qui lui a tranché la gorge à l’aide d’une hache. Le crime a eu lieu à Gbaa, une localité située dans la sous-préfecture de Bossou, préfecture de Lola, près de la frontière guinéo-libérienne. Le présumé coupable Niankoye Niamy, marié et père de 5 enfants, a été mis aux arrêts.
“C’est à 2h 40mn dans la nuit de samedi à dimanche 29 décembre 2024 alors que je dormais que le commandant de brigade de gendarmerie m’a appelé au téléphone. Il m’a dit qu’il est chez moi à la maison. Quand je suis sorti, il était en compagnie du président de district de Gbaa où le crime s’est produit. Selon le président du district, quand le crime a été perpétré, ils ont pris la victime et l’ont envoyé d’urgence au centre de santé. Puisque son pronostic vital était grave, les agents ont recommandé son transfert à l’hôpital préfectoral de Lola. C’est là-bas qu’elle a rendu l’âme.
Après, nous nous sommes rendus sur les lieux et avons vu la hache de fabrication locale à l’aide de laquelle, le présumé coupable s’est servi pour tuer sa maman. C’est au niveau de la gorge qu’il a donné le coup de hache. L’acte s’est produit à l’entrée du village. Le temps pour les citoyens d’alerter les militaires au P.A situé à plus d’un kilomètre du village, le présumé coupable s’est faufilé pour prendre la fuite’’, a confié le sous-préfet de Bossou, avant d’ajouter :
‘’Les gens disent qu’il n’aimait pas tellement sa maman (…). Certains ont témoigné qu’à des moments donnés, il arrivait à insulter sa maman’’, précise le Colonel Niankoye Kpoghomou.
Ivre
Selon un proche de la victime, une affaire de café serait à la base de ce crime. ‘’Tout est parti d’un problème de café que la maman a cueilli pour vendre. Malheureusement, le fils est venu à l’absence de sa mère, il a pris la cueillette pour aller revendre à 320.000 Gnf. Ensuite, il est parti dans un bar pour prendre de l’alcool. A son retour à la maison, sa maman lui a fait des reproches. Il a dit à sa maman que ce n’est pas elle qui a planté le café et que si elle insistait, il allait lui faire du mal. Pendant cette discussion, sa maman venait à peine de prendre un bain, elle ne s’était même pas encore habillée. Il est allé prendre la hache puis est venu s’attaquer à sa maman en lui tranchant la gorge. Comme elle respirait un peu, avec espoir on l’a transportée d’urgence au centre de santé de Bossou où, hélas, elle a rendu l’âme ’’, soutient Fassou Niamy, un citoyen du village proche de la victime.
A suivre !
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
En Guinée Forestière.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 2 janvier 2025 15:40