Boni Yayi attendu à Conakry ce 18 juin : Une visite à double enjeu…

Le médiateur de la CEDEAO dans la crise Guinéenne Dr Thomas Yayi Boni

CONAKRY-Le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Thomas Boni Yayi est attendu à Conakry, le 18 juin 2023,  a appris Africaguinee.com auprès de la représentation locale de l’autorité régionale basée à Conakry.

L’émissaire de l’organisation sous-régionale sera à la tête d’une forte délégation qui viendra évaluer le processus de mise en œuvre du chronogramme consolidé de la transition que les autorités guinéennes ont conjointement signé avec la Cedeao. Son séjour dans la capitale guinéenne devait durer trois jours inclusivement.

L’ancien Président béninois avait quitté la Guinée dès après la signature de l’accord, intervenue à la veille du sommet d’Abuja tenu le 04 décembre dernier. Son retour à Conakry intervient dans un nouveau contexte.  Depuis la signature de l’accord, six mois se sont écoulés. Qu’est-ce qui a été fait à date dans l’exécution du chronogramme ?

Thomas Boni Yayi s’entretiendra avec les autorités de la transition, mais aussi les diplomates du G5 pour en savoir davantage avant le prochain sommet des chefs d’Etat de la Cedeao dont la date n’a pas encore fixée. C’est le premier enjeu.

Le second enjeu est lié à la crispation politique interne. Une frange importante de la classe politique est à l’écart dans la conduite de la transition. Les forces vives de Guinée, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, projettent de nouvelles manifestations en début juillet pour faire aboutir ses revendications.

En plus des autorités de la transition, le médiateur aura une série de tête-à-tête avec d’autres acteurs impliqués dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel. Une aubaine pour lui pour tenter de dénouer la crise latente qui oppose les forces vives à la junte.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 juin 2023 23:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm