Bogola Haba : “ La Guinée n’est pas éliminée de la CAN  2025…”

CONAKRY – C’est la toute première réaction des autorités guinéennes suite à l’élimination quasi définitive de la Guinée à la coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Le ministre de la Jeunesse et des Sports que nous avons interrogé ce dimanche 24 novembre 2024 a livré son analyse sur la campagne du Syli National aux éliminatoires de la prochaine CAN.

Tout d’abord, le chef du département des sports estime que l’équipe et les membres d’encadrement ont fait de leur mieux pour décrocher le ticket qualificatif de la Guinée pour la 35ème édition de la CAN.

D’abord je tiens à féliciter l’équipe, les joueurs, l’encadrement technique et évidemment l’Etat qui a mis tout en œuvre pour faciliter cette campagne pour les éliminatoires. Je crois que pendant les six (6) matchs rien n’a manqué à l’équipe. Nous tenons à remercier et féliciter le gouvernement pour cette prise en charge totale des six matchs” a indiqué  Kéamou Bogola Haba.

De l’autre côté, l’encadrement technique a mis tout en œuvre pour que les choses s’améliorent, dira le ministre avant de commenter le déroulé des derniers matchs de la Guinée au compte de ces éliminatoires.

Nous savons que les deux premiers matchs étaient très difficiles. Nous avons pris deux buts qu’il ne fallait pas prendre.  Par la suite, l’équipe, l’encadrement technique, il y a eu réajustement rapide. Nous sommes allés avec trois victoires de manière successive devant le Congo. Ça, c’était extrêmement important pour le moral de l’équipe, mais aussi pour nous relancer. Ceci nous a non seulement permis de relancer notre qualification, mais aussi de relancer notre compatriote Serhou GUIRASSY qui a cette fois-ci trouvé des partenaires qui pouvaient le faire jouer parce que sur les 8 buts que nous avons marqués, six athlètes lui ont fait des passes décisives. Ce qui veut dire que tout le monde jouait pour lui. Et la très bonne nouvelle, ce que nous avons constaté que cela l’a mis à très haut niveau et je crois qu’il est le 2ème meilleur buteur de ces éliminatoires.

Mais ces victoires nous ont créé des problèmes. Dès que la Guinée a eu les six points et que la Tanzanie avait quatre points, forcément le compte à rebours a commencé. Et les gens nous ont alertés pour nous dire de faire très  attention parce que la Tanzanie va organiser conjointement  le prochain CHAN (Championnat d’Afrique des nations) avec le Kenya  et l’Ouganda, du 1er au 28 février 2025. Mais aussi elle co-organise la CAN 2027, avec ses voisins de l’Afrique de l’est (Kenya et Ouganda). Ce qui  voudrait dire que la Tanzanie allait être bien soutenue par rapport à la Guinée qui a raté l’organisation de la CAN 2025.

Donc, nous étions alertés déjà de prendre toutes les dispositions nécessaires parce qu’ils (Tanzaniens) pourraient être favorisés. Parce que la Guinée était déjà à six points et la Tanzanie en avait quatre. Et ils ont gagné contre l’Éthiopie, ce qui leur a permis d’avoir 7 points. Mais après la victoire contre la République Démocratique du Congo, nous avons eu 9 points. La situation était plus que difficile.

Nous avons vécu les moments les plus difficiles que vous ne pouvez pas imaginer lorsqu’on devait aller jouer en Tanzanie le 19 novembre dernier. 

D’abord, à la grande surprise de tout le monde, ils ont changé l’heure du match,  de 19h à 13h GMT. Ils ont brandi des arguments qui ne tiennent pas la route en parlant de problème technique. Cela montre clairement que le stade où nous avons joué n’est pas homologué. J’estime qu’un stade homologué ne peut pas avoir un problème d’éclairage à moins de 48 heures avant le match. Ce qui devrait conduire à l’annulation du match  parce que si le stade est mis en cause pour un problème d’éclairage, c’est un problème sérieux.

A 35 degrés, les joueurs n’étaient pas préparés à jouer dans de telles conditions. Nous avons eu des difficultés administratives, bien avant le match, mais avec l’ambassadeur nous avons pris des dispositions. Donc la pression était déjà là et nous avions compris même à travers la composition de l’arbitrage. C’était des arbitres de la même région, tout cela nous a donné des messages clairs sur ce à quoi il fallait s’attendre. Et c’est dans ce contexte que le match s’est déroulé.

Alors, sur le match, il y a eu beaucoup de faits de jeu, dont un penalty non sifflé en faveur de la Guinée, mais ça fait partie du jeu, on peut comprendre.

Malheureusement, vous avez tous constaté ce qui s’est passé. La Tanzanie a marqué à la 61ème minute de la rencontre, et il fallait tout faire pour se défendre. C’est ainsi donc, à la surprise générale, on a tous vu un joueur dossard 26 rentrer pour renforcer leur défense. Il ne serait pas sur la feuille du match et n’a pas été identifié auparavant. Le 26 n’existait pas sur la liste. Ils l’ont laissé jouer, pour nous c’est un intrus. Les Tanzaniens avaient compris que la Guinée pouvait marquer même à la dernière minute comme ils l’ont fait contre la RD Congo en inscrivant le but de la victoire à la 92ème minute. C’est pourquoi ils se sont dit de renforcer leur défense en faisant même recours à un joueur qui n’est pas sur la feuille du match.

Et dans ces conditions, nous avions immédiatement réagi pour dire clairement d’appliquer l’arrêt du jeu. Parce qu’un joueur qui n’a pas été inscrit sur la feuille de match ne pouvait pas jouer.

Le 26 n’avait pas existé sur la feuille  du match mais ils l’ont laissé jouer jusqu’à la dernière minute en situation de défense afin d’empêcher la Guinée d’égaliser.

C’est donc ce qui s’est passé, et selon les règles du jeu, il faut appliquer la loi. C’est pourquoi je dis, pour nous, jusqu’à preuve du contraire la Guinée n’est pas encore éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc 2025. 

Nous pensons que les joueurs ont fait l’essentiel et nous attendons à ce qu’il y ait une décision qui soit favorable à la Guinée et au sport. La règle de jeu c’est la règle. La Guinée a été longtemps victime de ces questions, mais là, ce qui s’est passé est flagrant. Tous ceux qui ont suivi le match ont constaté ce changement avec la rentrée de ce défenseur qui ne faisait pas partie”, a réagi le ministre de la jeunesse et des Sports.

Si la Guinée est éliminée de la CAN 2024, c’est parce que son équipe n’a pas réussi à égaliser l’unique but inscrit par la Tanzanie et voire même tenter de décrocher une victoire qui la qualifierait avec de la manière. Pour certains, croire que la requête introduite par la fédération guinéenne de football auprès de la Confédération africaine de football pour obtenir une qualification serait utopique.

Vous l’avez suivi, les conditions n’étaient pas favorables. Nous étions à plus de 30 35 degrés de chaleur. C’est des conditions qui ne sont pas favorables pour des joueurs qui viennent d’arriver. Alors, posez-vous également pourquoi la Tanzanie trouve nécessaire (de faire entre un joueur qui n’était inscrit sur la feuille du match). Son identité n’était pas connue, alors pourquoi ils l’ont fait, évidemment c’est parce qu’ils avaient un plan. Ils ne l’ont pas dit mais pour moi c’est pour empêcher la Guinée d’égaliser. Et quand c’est comme ça, il faut appliquer l’arrêt du jeu. Ce n’est pas un fait de jeu, il faut appliquer la règle”.

Nous y reviendrons

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le 24 novembre 2024 18:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo