Biens « mal acquis » : En plus des immeubles, voici les montants faramineux saisis par l’Etat…
CONAKRY-Ce sont des chiffres à donner le tournis qui ont été révélés ce jeudi 25 juillet 2024 par l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués « AGRASC » de l’Etat.
Selon le Directeur général de cet établissement public, plus de 200 milliards de francs guinéens ont été identifiés dans le cadre du recouvrement des avoirs saisis et confisqués.
« Donc, si nous capitalisons, nous sommes à hauteur de 200 quelques milliards de francs guinéens. Et si nous convertissons en devise, nous sommes à peu près à 25 millions de devise : euros, dollars et autres », a déclaré Alpha Sény Camara, directeur général de l’Agrasc.
En plus de ces montants faramineux, des infrastructures immobilières et des plantations ont également été identifiées et saisies, selon le magistrat. « A ce niveau, nous sommes près de 50 à 60 immeubles, plus des plantations mises dans le lot des domaines non bâtis à Conakry et à l’intérieur du pays, notamment à Coyah, Kankan », a-t-il ajouté.
Des véhicules ont été également répertoriés par l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués.
« Les véhicules sont à la CRIEF, et nous attendons les ordonnances pour les quantifier. Mais il y a une dizaine. Il y en a partout. Mais nous ne voulons pas anticiper. Car certains biens ont existé très longtemps avant la création de l’AGRASC », a précisé Alpha Sény Camara.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 juillet 2024 15:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: corruption, CRIEF, Crimes économiques