BEPC 2025 : “le secrétariat de correction démarre dès la fin de la première journée”, selon le MEPU-A

CONAKRY – Depuis ce lundi 16 juin, les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national.

Au total, 179 849 élèves du collège seront évalués dans 648 centres d’examen à travers le pays jusqu’au 21 juin 2025.

Selon Thiapato Barry, inspecteur régional de l’éducation de la ville de Conakry, l’examen d’entrée en 7ᵉ année s’est déroulé avec peu d’irrégularités.

« Nous avons déroulé cet examen avec zéro cas de fraude à l’élémentaire. Juste quelques fausses notes concernant des enseignantes, au nombre de six, qui ont été éliminées. Aujourd’hui, nous entamons le BEPC », a-t-il expliqué.

Ce cadre du ministère de l’Enseignement pré-universitaire souligne que tous les acteurs impliqués dans le processus ont été sensibilisés afin de garantir un examen basé sur la responsabilité individuelle à chaque poste.

 

L’inspection régionale de l’éducation de Conakry enregistre 56 857 candidats, dont 29 219 filles, répartis dans 128 centres.

Ils sont distribués dans 855 salles de classe, avec la mobilisation de 1 710 surveillants, 270 agents de sécurité et 270 agents de santé.

« À date, nous avons pris toutes les dispositions. Dès la fin de cette première journée, le secrétariat de correction du BEPC démarrera au Collège Donka. En parallèle, les corrigés-types commenceront ce soir au Collège Bellevue. C’est un processus continu, sans interruption », a-t-il assuré.

Des innovations dans la correction

Ce qui distingue cette session 2025, selon l’inspecteur, ce sont les instructions fermes du ministre de mettre en place un processus rigoureux de correction.

« Dès qu’une préfecture termine, il y a le jury communal pour le CEE, et le jury régional pour le BEPC. À Conakry, les examens se déroulent sous la responsabilité directe des membres du jury », a-t-il précisé après le lancement des premières épreuves.

De son côté, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a affirmé que les élèves sont suffisamment préparés pour traiter des sujets liés à l’actualité et à leur vécu quotidien.

« Il s’agit de leurs besoins : ce qu’ils veulent être, ce qu’ils veulent devenir. Cela me rassure, car la qualité des sujets est là. On ne part pas dans des abstractions, on aborde des thématiques concrètes, proches de leur réalité. C’est cela l’objectif de notre système éducatif aujourd’hui », a déclaré Jean-Paul Cèdy.

Le ministre a enfin exhorté les candidats à faire preuve d’honnêteté et d’intégrité.

« Mon conseil : travaillez dans la probité, dans l’intégrité. Dites ce que vous savez sans penser à la tricherie. Car tricher, c’est un état d’esprit. Lorsqu’on ne vient pas à l’examen avec l’intention de tricher, on ne triche pas », a-t-il conclu.

 

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 16 juin 2025 10:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF