Balla Samoura sur la sellette : l’ex haut commandant de la Gendarmerie menacé de poursuites judiciaires

Colonel Balla Samoura, suspendu de ses fonctions de Haut commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire

CONAKRY-Les ennuis se multiplient pour le colonel Balla Samoura. Au lendemain de sa suspension de ses fonctions, le désormais ancien haut commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire, est sous la menace de poursuites judiciaires.

Ce mercredi 30 mars 2022, le barreau de Guinée est sorti de ses gonds pour fustiger les agissements de cet officier.

« Le Barreau de Guinée se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre le Colonel Balla Samoura et tous autres officiers des forces de défense et de sécurité dont les agissements porteront atteinte au bon fonctionnement de la justice », a averti le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée.

Apportant son soutien au Procureur Général Charles Wright « suspendu » par le garde des Seaux pour "faute disciplinaire", le Barreau de Guinée condamne les agissements du Colonel Balla SOUMOURA qui, selon lui, a pris l’habitude de s’interférer directement dans les affaires judiciaires.

"Des implications évidentes du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale dans des arrestations et détentions arbitraires ont été relevées", précise le bâtonnier de l'ordre des avocats.

Maitre Djibril Kouyaté cite le cas le plus récent qui concerne Dr Ibrahima Kalil KABA, Ex-Ministre des affaires étrangères, qui a été retenu pendant 48 heures entre les mains des hommes du Colonel Balla SAMOURA et privé de l’assistance de ses Avocats sans information préalable du Procureur de la République compétent.

Nous y reviendrons !

 

Africaguinee.com

 

Créé le 30 mars 2022 16:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces