Bah Oury, Premier ministre : “Les causes du drame de N’zérékoré…”
CONAKRY- Le premier ministre de la transition guinéenne, a donné des précisons sur les circonstances qui ont conduit à la bousculade meurtrière survenue le 1er décembre dernier au stade du 3 avril de N’zérékoré.
Dans un entretien accordé à Radio France Internationale (RFI), Amadou Oury Bah a évoqué les raisons sous-jacentes de ce drame qui a coûté la vie à des dizaines de personnes et endeuillé de nombreuses familles guinéennes.
Le premier ministre a pointé l’arbitrage du match et l’état défectueux du stade. Selon lui, ces deux faits combinés ont joué un rôle majeur dans cet événement tragique.
« On ne peut pas dire exactement les circonstances qui ont mené à cette bousculade meurtrière, mais il y a eu un arbitrage qui n’était pas du tout adéquat, ce qui a engendré des frustrations et des colères parmi les spectateurs. Cela a été le début d’un engrenage tragique », a expliqué Amadou Oury Bah.
Il a ajouté que les infrastructures du stade, qui ne respectent pas les normes de sécurité, ont contribué à l’escalade de la situation.
« Le stade n’a qu’une seule ouverture, ce qui a rendu l’évacuation et la gestion de la foule encore plus difficiles. C’est ce manque d’infrastructures adéquates qui a mené à cette tragédie macabre que nous déplorons tous », a-t-il ajouté.
Ce drame a suscité une onde de choc à travers tout le pays. Depuis le 1er décembre 2024, des centaines de Guinéens pleurent leurs proches disparus dans cette tragédie survenue lors de la finale du tournoi doté du trophée général Mamadi Doumbouya, qui avait pourtant interdit tous mouvements et manifestations de soutien au lendemain du coup du 5 septembre 2021.
Affaire à suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 décembre 2024 14:32