Bah Oury : « Nous aurons des listes de candidats… » (Interview exclusive)

Bah Oury, ancien vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)

CONAKRY- Bah Oury sera t-il candidat dans une circonscription de Conakry ou de l’intérieur du pays. Rentré ce Mercredi 28 septembre 2016 à Conakry après un séjour en Europe, Bah Oury s’est prêté aux questions d’un journaliste de notre rédaction. Avec lui, nous abordé des questions liées au dialogue politique et les prochaines consultations électorales. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Bah Oury bonjour ! Quel regard portez-vous sur le dialogue politique en cours ?

BAH OURY : Je suis heureux qu’aujourd’hui toute la classe politique toute tendance confondue, aille dans le sens de la proclamation de la nécessité de la décrispation politique et de l’apaisement général. J’ai été victime de beaucoup d’accusations, et même de tentative d’assassinat, qui a amené à l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, parce que j’ai rencontré le Président Alpha Condé à la fin du mois d’octobre 2015, et nous avons évoqué de la nécessité de la décrispation et de l’apaisement général dans le pays. Aujourd’hui si cela est validé même par ceux qui étaient les plus téméraires dans la lutte contre Bah Oury, je ne peux que m’en féliciter et insister davantage sur la nécessité d’un véritable dialogue qui va au delà des intérêts politiciens pour que l’avenir de la Guinée soit préservé. De ce point de vue je maintiens le cap. La nécessité de la décrispation, la nécessité de la réconciliation, sont des aspects stratégiques majeurs qui doivent engager l’ensemble des forces politiques et sociales de notre pays, indépendamment des rivalités politiques que chacun peut légitimement avoir.

Serez-vous candidat dans une circonscription ?

Dans le contexte actuel je suis dans une dynamique où j’encourage les forces jeunes à prendre leur destin en mains ; Les jeunes ne doivent plus accepter d’être trainés par le bout de la corde par des intérêts qui ne correspondent pas à ceux des générations montantes, à la paix et à la stabilité de ce pays. J’encourage les jeunes à s’impliquer activement partout pour être les prochains candidats des élections communales. Ceci leurs permettra d’asseoir leur expérience et de savoir comment un pays peut être géré et diriger valablement.

En ce qui concerne ma personne, on verra dans les prochaines semaines ce qu’il faudra faire pour mieux asseoir la dynamique politique pour laquelle nous souhaitons vivement que l’ensemble de la société guinéenne s’articule dans ce sens.

Comptez-vous soutenir des candidatures indépendantes ?

On suscitera des candidatures partout, selon des stratégies qui vont tenir compte de l’évolution contextuelle de la politique et du terrain. Mais par principe, nous aurons des listes, nous allons soutenir des listes que nous allons élaborer partout où besoin sera, parce qu’il y a une nécessité qu’il y ait un nouveau leadership qui émerge au niveau du paysage politique national.

Vous n’êtes pas intéressé par une mairie ?

Wait and see ! (Attendons de voir !)

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 29 septembre 2016 16:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces