Bah Oury : « Notre ambition dans les 10 années à venir… »

CONAKRY-En marge de l’accueil des 153 nouveaux enseignants-chercheurs, recrutés dans le cadre du renforcement des capacités du système d’enseignement supérieur en Guinée, le Premier Ministre Amadou Oury Bah a décliné l’ambition du Gouvernement dans le domaine de la Recherche pour les dix années à venir.

« Nos ambitions au niveau de l’enseignement supérieur sont variées… Aujourd’hui, nous accueillons des enseignants-chercheurs confirmés venant de 10 pays d’Afrique et d’Europe, en plus de nos compatriotes d’une cinquantaine. Cela permet aux infrastructures d’avoir leur justification dans l’amélioration de la pédagogie, dans l’amélioration des contenu dans une meilleure disposition à accueillir qualitativement les étudiants pour leur permettre de refaire confiance en eux-mêmes, en leur pays et d’être des hommes et des femmes décomplexés. Parce que dans leur propre pays, ils ont la capacité d’avoir la compétence, le savoir et d’être compétitif et demain, d’être attractif pour des emplois aussi bien en Guinée qu’à l’étranger« , a-t-il déclaré, ajoutant que le développement du capital humain peut participer à la transformation économique et culturelle de la Guinée.
Pour promouvoir la recherche scientifique dans les institutions d’enseignement supérieur (IES), le Gouvernement guinéen a recruté 153 enseignants-chercheurs de diverses nationalités. Parmi eux, 50 sont de nationalités guinéennes. Ils sont tous titulaires de doctorats (PhD).

« Je salue au passage, le fait que le Sénégal ait lancé son satellite. C’est une première. Mais notre ambition dans les 10 années à venir, c’est de faire en sorte que les chercheurs africains soient aussi compétitifs, aussi recherchés que les autres ingénieurs, chercheurs…, dans les autres continents », a déclaré le chef du Gouvernement guinéen.

 

« Ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas simplement pour la Guinée, mais elle en tire d’ores et déjà un grand bénéfice. Le bénéfice n’est pas directement lié à la question de l’enseignement, il est d’abord symbolique. Notre pays a été réputé pendant des décennies comme un pays qui marginalise, comme un pays où les compétences étaient reléguées au second plan.

Aujourd’hui, c’est un pays qui valorise l’intelligence, qui valorise le savoir, qui fait appel à ses enfants, quel que soit l’endroit où ils sont dans le monde pour venir nous construire. Et, nous allons construire le pays avec eux, avec l’apport de tous les autres frères du continent », a martelé le chef du Gouvernement.

A suivre !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 octobre 2024 15:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces