Bah Oury : « L’intérêt du Pouvoir c’est d’avoir des contre-pouvoirs efficaces… »

CONAKRY- S’exprimant ce lundi 19 mai 2025, à l’occasion de l’ouverture du forum sur l’avenir de la Presse en Guinée, le Premier ministre guinéen a déclaré que la refondation en cours a besoin de contrepouvoirs efficaces, dans ce monde troublé par la désinformation et la multiplication des moyens de communication ainsi que de l’intelligence artificielle générative. Amadou Oury Bah a également réaffirmé l’attachement du Gouvernement guinéen à la liberté de la Presse.

« La refondation a nécessairement besoin de contre-pouvoirs efficaces. L’intérêt du Pouvoir, c’est d’avoir des contre-pouvoirs efficaces parce que c’est cela qui permet au Pouvoir de ne pas aller dans des désirs. Mais si les contre-pouvoirs sont inefficaces, le pouvoir même ressentira cette inefficacité par le fait que son action n’est pas jugée avec objectivité pour lui permettre d’apprécier si on va dans la bonne direction ou pas. D’où la nécessité aujourd’hui, de savoir qu’en toute chose, nous avons besoin de contre-pouvoirs efficaces », a déclaré le chef du Gouvernement, en présence de nombreux journalistes.

Ces contrepouvoirs ne concernent pas que la presse, a précisé le Premier ministre. « Il en va des partis politiques, il en va des institutions, il en va de la presse puisque vous êtes le médiateur par excellence entre les différentes institutions et la population », a-t-il martelé.

Il a relevé qu’avec l’intelligence artificielle générative qui a la capacité de d’imiter des voix, un défi énorme se présente pour les pouvoirs publics. « C’est une gageure. C’est la raison pour laquelle à ce moment-ci, l’intérêt de se poser la question et de réfléchir ensemble à Conakry sur le rôle de la liberté de la presse est important pour montrer que, de la manière la plus nette, la plus claire, les autorités de la République de Guinée, le président de la République, le CNRD et le gouvernement sont tous attachés à la liberté de la presse dans un contexte de co-construction d’une société de responsabilité, de pacifisme, apaisée, en paix, reconciliée ».

Selon Bah Oury, les conclusions et recommandations issus de de ce forum de trois jours permettront au gouvernement de mettre en place les leviers solides pour que, demain, « tout puisse évoluer dans la paix, dans la responsabilité, dans le respect d’une liberté fondamentale ».  Parce qu’en définitive, ajoute-t-il, « c’est ça qui nous rendra forts, c’est ça qui assurera la souveraineté de notre pays et, par conséquent, de notre indépendance ».

De gauche à droite, le président de la Cour Suprême et le Président de la HAC Boubacar Yacine Diallo

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 mai 2025 14:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces