Bah Oury : “ il y a des opportunités en Guinée… »
De passage à Rabat, le Premier ministre, Amadou Oury BAH, a eu une rencontre d’échanges avec les étudiants et représentants de la communauté guinéenne. A cette occasion, le chef du gouvernement a évoqué la « tragédie » de l’immigration clandestine. Il en appelle à une prise de conscience, rappelant qu’il y a des opportunités en Guinée.
« Ces dernières années, un nouveau phénomène particulièrement tragique est devenu quotidien. C’est-à-dire cette migration clandestine. Nous avons un lot très important de nos jeunes qui errent quelque part dans ce territoire, espérant trouver les voies et moyens d’aller vers un Eldorado qui n’existe pas, qui est tout simplement illusoire. Le lot de victimes, on ne peut pas les compter”, déplore le chef du gouvernement.
Or dira-t-il, ces étudiants sont représentatif de l’écrasante majorité des jeunes qui s’expatrient ou qui optent pour cette migration. “ Parmi vous et parmi ceux qui prennent soit le chemin de la Méditerranée ou soit le chemin du Nicaragua, c’est une bonne partie de nos forces vives, des diplômés, des personnes qui ont acquis un niveau de formation qui peut et qui doit être utilisé pour le pays”.
Pour Bah Oury, la Guinée fait partie des pays dont une bonne proportion de ces migrants y sont originaires. “Il ne faut pas qu’on se le cache. Mais que faut-il faire ? Faut-il regarder cette hémorragie et dire c’est la fatalité ? Ou comme disent certains : j’y vais, si je meurs c’est parce que le destin a voulu que ce soit ainsi, ça ne pouvait pas être autrement. Il faut qu’on change de paradigme à ce niveau”, lance le Premier ministre.
Il a des opportunités en Guinée, a-t-il assuré. “ Je ne dis pas ça pour vous culpabiliser, je dis ça pour que vous puissiez ouvrir les yeux. Et à travers vous, c’est tous ceux qui m’écoutent à travers le monde : il y a des opportunités dans notre pays. Ces opportunités vont se concrétiser de plus en plus avec l’aide de Dieu dans les deux années à venir”.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 novembre 2024 11:00