Bah Oury à Kankan : « L’espace médiatique en Guinée doit évoluer… »

KANKAN-« Nous voulons que la presse accompagne les fondamentaux d’un réel changement… ». Ce sont là les mots du Premier ministre qui s’est exprimé depuis Kankan, près de trois semaines après la fermeture de cinq radios et télés privées.

Ce dimanche 9 juin 2024, Bah Oury a déclaré que l’espace médiatique guinéen doit évoluer en embrassant des valeurs susceptibles de rassembler.

« La presse est le reflet d’une société. Il est bon que la société suive des voies qui puissent conforter la vertu, la loyauté vis-à-vis des valeurs de la République, l’unité et la cohésion dans sa globalité. Tout cela ne peut être que dans l’honnêteté, la vérité rien que vérité. Donc, c’est très important que la presse mette en avant ces fondamentaux », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Depuis 22 mai dernier, plusieurs entreprises de presse ont été fermées à cause du « non-respect des cahiers de charges », selon le Gouvernement. Cette décision assumée plonge près de 1000 employés dans le chômage. Au lendemain de cette vague de fermeture, Bah Oury a assené une lourde charge contre certains journalistes qui selon lui, attise les tensions dans le pays.

Mais ce dimanche 9 juin 2024, le Chef du Gouvernement indique qu’il y a une place pour une presse innovante, intelligente qui puissent permettre au pays d’évoluer dans un sens de débat d’idées constructif et non dans un débat destructeur.

« L’espace médiatique en Guinée doit évoluer vers tout ce qui peut conforter tout ce qui est susceptible de rassembler, de permettre à chaque citoyen de mieux comprendre les réalités du monde d’aujourd’hui et d’avoir une empathie vis-à-vis des plus faibles. C’est de cela dont le pays a besoin aujourd’hui. Nous n’avons pas besoin d’injures. Nous voulons que la presse accompagne les fondamentaux d’un réel changement en République de Guinée », a-t-il lancé.

A suivre !

Depuis Kankan, Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 juin 2024 17:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces