Audition de Kassory Fofana à la Clinique Pasteur : Les révélations du juge Yacouba Conté…

CONAKRY- Nous venons d’en savoir un peu plus sur les détails de l’audition de l’ex Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana à la Clinique Pasteur de Conakry. Lors de l’audience de ce mercredi 20 novembre 2024, le président de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a levé le voile sur le contenu de cet interrogatoire inédit qui a eu lieu à la clinique pasteur le 19 novembre 2024.

Dans le rapport intitulé « Procès-verbal du constat et d’interrogatoire« , le juge Yagouba Conté (voir photo archive) a fait savoir que les magistrats qui se sont rendus à la Clinique Pasteur ont trouvé le prévenu Dr Ibrahima Kassory Fofana « alité, les yeux fermés et branché à un moniteur pour une surveillance continue des signes vitaux incluant la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la saturation en oxygène« .

Dans sa lecture de ce procès-verbal, le juge a déclaré que l’ancien premier ministre « présentait une limitation des mouvements dus à la douleur ».

D’après les révélations de la Cour mentionnées dans ce procès-verbal, M. Fofana avait répondu aux salutations d’usage par le regard et des gestes. Plus loin, le juge Yagouba Conté a ajouté que le médecin traitant du Dr Ibrahima Kassory avait attiré l’attention de la Cour sur le fait que son patient était sous morphine. Ce qui ne lui permettait pas de se prêter aux questions de la Cour, a révélé le magistrat.

À la question de savoir ce que Dr Ibrahima Kassory Fofana attendait de la Cour, le prévenu aurait déclaré aux magistrats à voix basse : « je veux être soigné », avant de refermer les yeux, explique-t-on dans ce procès-verbal.

Plus loin, il a été demandé l’avis du médecin traitant de Dr Ibrahima Kassory Fofana. Dr Mamadou Alpha Diallo aurait répondu que : « l’état de santé du patient Dr Ibrahima Kassory Fofana n’a guère évolué. Je réitère mes conclusions dans le dernier rapport tendant au transfert de celui-ci dans un centre approprié pour une prise en charge effective », détaille le juge, lisant le rapport du « Procès-verbal du constat et d’interrogatoire ».

L’audience a été renvoyée au 25 novembre prochain pour la suite de cette affaire.

Affaire à suivre !

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 novembre 2024 07:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo